Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
L’avenir des pois en tant que protéines fourragères semble prometteur. En effet, les pois offrent un avantage unique, car ils sont un intermédiaire entre les céréales et la plupart des autres sources de protéines.

Lorsque le tourteau de soja devient trop cher ou qu’il est indisponible, les professionnels de l’alimentation recherchent des alternatives pour remplacer cette source primordiale de protéines. L’avenir des pois comme protéine d’alimentation semble prometteur et leur utilisation se développe, notamment par la possibilité de les donner, sous certaines conditions, cru aux élevages. 

Valeur Nutritive : Les graines de pois apportent environ la même quantité de calories que l’orge (2900kcal AMEn* pour les poulets de chair). Cette valeur énergétique relativement élevée reflète la présence d’environ 50 % d’amidon dans les pois.  

Leur teneur en protéines est comprise entre celle de la plupart des céréales et celle des sources traditionnelles de protéines. La digestibilité des protéines varie considérablement, les variétés brunes étant les moins digestibles.  

Les niveaux de fibres sont modérés, allant de 5 % à 10 %, encore une fois selon la variété. Enfin, les pois sont une bonne source de potassium et de sélénium. 

Facteurs antinutritionnels : Les pois crus contiennent plus ou moins le même type de facteurs antinutritionnels que le soja, mais à une concentration beaucoup plus réduite. L’activité de l’inhibiteur de la trypsine est le principal facteur antinutritionnel, mais ses niveaux semblent plutôt faibles chez les variétés printanières à fleurs blanches et les variétés jaunes ou vertes. 

L’avenir des pois en tant que protéines fourragères semble prometteur et leur utilisation comme substitut aux sources protéiques classiques continue de croitre à travers le monde. 

AMEn* : énergie métabolisable apparente corrigée pour un bilan azoté nul 

Source : Ioannis Mavromichalis, 04/02/2021, Feed Strategy