Date de publication :
Selon le classement, le Chili se classe entre la 7e et la 9e place (sur 18 positions). Aucun pays n’atteint la norme comprise entre 1 et 6, tandis que 27 des pays se situent dans la fourchette 16 à 18, dont l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Colombie, la France, l’Allemagne, Hong Kong, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Kenya, le Mexique, les Pays-Bas, le Nigeria, le Pérou, le Portugal, entre autres.
Les dimensions évaluées qui positionnent ce pays en tant que chef de file et qui placent le Chili au-dessus de la moyenne en matière de conformité sociale sont les suivantes : que l’industrie fournit de bons emplois (59 évaluations positives), qu’elle contribue à l’économie (54) et qu’elle fournit les minéraux et les métaux nécessaires pour progresser vers la décarbonisation (40).
Une autre catégorie dans laquelle le Chili se démarque est celle de la connexion technologique et de l’innovation. Avec un score de 28, le pays est à égalité avec l’Arabie saoudite et, dans les deux cas, juste derrière la Suède (31).
Enfin, l’étude résume que les contributions les plus appréciées de l’industrie minière sont la création d’emplois ; l’idée que l’industrie fournira les minéraux et les métaux nécessaires à une future économie verte, et qu’elle contribuera à l’économie du pays. Les aspects moins favorables se concentrent sur les conséquences environnementales, l’épuisement des ressources naturelles et le changement climatique.
Source : Reporte Minero, 24/10/2023