Date de publication :
En mars 2023, KHNP a conclu un contrat majeur de 2 Mds EUR avec Doosan Enerbility pour des équipements essentiels des unités 3 et 4 de Shin Hanul. Ce processus, qui prend habituellement plus de 30 mois, a été achevé en seulement huit mois, accélérant ainsi la reprise de l'écosystème nucléaire.
Dans la foulée, d'autres contrats pour des équipements auxiliaires, totalisant environ 1,4 Md EUR, sont prévus sur une décennie.
En outre, KHNP soutient activement l'expansion à l'étranger des petites et moyennes entreprises du secteur nucléaire en allégeant leurs charges pour leur participation à des projets internationaux et en leur offrant des opportunités d'exportation à grande échelle. Après avoir réussi à sécuriser l'année dernière le deuxième projet de la centrale nucléaire d'El Dabaa en Égypte, d'une valeur de 2,1 Mds EUR, KHNP a également obtenu en juin de cette année un contrat de 182 M EUR pour la construction d'une installation d'extraction du tritium destinée à la centrale nucléaire de Cernavodă, en Roumanie. Par conséquent, KHNP prévoit de commander un total de 104 équipements commerciaux à l'étranger, d'une valeur de 560 M EUR.
Parallèlement, le ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Énergie et le KHNP ont pris des mesures pour réduire considérablement la charge pesant sur les entreprises nationales participant à des projets à l'étranger. Cela comprend la reconnaissance de la certification nationale (KEPIC), un soutien à l'obtention de certifications internationales lorsque cela est nécessaire et l'octroi d'un paiement anticipé de 15 %, ainsi qu'une réflexion continue sur l'augmentation de la proportion des paiements anticipés. En outre, ils prévoient d'offrir un soutien financier pouvant atteindre 80 % pour les paiements des contrats, dans le but de réduire considérablement les coûts de participation des entreprises nationales aux projets à l'étranger.
Enfin, en septembre 2022, KHNP a mis en place une Task Force pour renforcer l'écosystème nucléaire, en se concentrant sur divers aspects du cycle de vie nucléaire et en allouant environ 85 % du financement nécessaire à la R&D liée aux composants nucléaires, afin de réduire le fardeau financier des PME.
(Source : Business Korea, Octobre 2023)