Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
Lors de la 2e édition de la Thailand Climate Action Conference, le premier ministre, M Srettha Thavisin, a rappelé l’engagement de la Thaïlande dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Image info sectorielle

Dans le cadre de la signature de l’Accord de Paris, la Thaïlande vise la neutralité carbone d’ici 2050 et les émissions carbones nettes nulles d’ici 2065. Sa contribution déterminée au niveau national (Nationally Determined Contribution) devrait par ailleurs atteindre 40% en 2030, contre 20% actuellement.

La politique environnementale thaïlandaise repose sur le plan stratégique du pays, prévu sur 20 ans, ainsi que le 13e plan national de développement économique et social. En misant sur l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables, la Thaïlande espère réduire de 15 % les émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel. A l’horizon 2037, le gouvernement souhaite atteindre 55 % d’espaces verts sur le territoire afin de réduire les émissions carbones annuelles de 120 M T. De même, davantage d’investissements sont prévues dans les « green bonds ».

M. Srettha Thavisin appellera notamment à plus de collaboration internationale dans la lutte contre le réchauffement climatique, via une aide mondiale de financement et d’apport de technologie mondiaux, lors de la COP28 prévue fin novembre 2023 aux Emirats Arabes Unis.

Source: Climate no burden, PM tells local event -  Bangkok Post - 7/10/2023