Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur

Dans le cadre de la consultation publique relative au transport des animaux vivants, les propositions du département de l'environnement, de l'alimentation et des affaires rurales (DEFRA) visant à interdire les déplacements du bétail pendant les températures extrêmes ont été qualifiées de "folles" par la présidente de l'union nationale des agriculteurs (NFU), Minette Batters.

Madame Batters avance que le plus important pour le bétail est de lui garantir une circulation de l'air pendant le transport "C'est l'erreur classique de penser que le bétail a les mêmes besoins que nous. Ils ont besoin d'un environnement complètement différent". La consultation du DEFRA propose d'interdire les voyages de bétail en Angleterre et au Pays de Galles à plus de 65 km (40 miles) les jours où les températures extérieures sont inférieures à 5°C ou supérieures à 30°C. Pour la volaille, la fourchette de température serait de 5°C à 25°C.

Le gouvernement écossais réfléchit actuellement à une proposition similaire. Selon Scott Walker (directeur NFU Scotland), les agriculteurs sont particulièrement préoccupés par ces propositions qui pourraient avoir des "implications massives" pour les mouvements de bétail en Ecosse.

Mme Batters a déclaré que les agriculteurs étaient "également préoccupés par les propositions visant à réduire les temps de transport du bétail et les longs trajets. Toutefois, Mme Batters a déclaré qu'elle avait été "informée de manière fiable" que le DEFRA ne donnerait pas suite aux propositions relatives aux restrictions des temps de trajet.

Source :  02/2021, The Farmers Weekly