Date de publication :
L’ensemble des projets portera sur 7 axes : les infrastructures critiques, les ressources en eau, l’utilisation des terres, le littoral et la mer, l’approvisionnement des énergies et les industries de l’énergie, l’agriculture et la diversité biologique et finalement, la santé. Dans le domaine de la gestion des ressources en eau et la sécurisation des approvisionnements, le gouvernement planifie 8 nouvelles usines de désalinisation dont la capacité de production journalière serait de 850 000 tonnes. Actuellement, le pays compte 25 sites de dessalement qui produisent au total 45 000 tonnes d’eau par jour. Par ailleurs, le développement de nouvelles canalisations sont également prévues, ce qui aidera à optimiser la répartition des ressources et à stabiliser l’approvisionnement de l’eau. D’autre part, le gouvernement envisage d’explorer davantage des ressources souterraines (rivière souterraine) et de construire plus de sites pour traiter les eaux usées afin d’économiser les réserves en eau.
Face aux risques engendrés par le changement climatique, ce nouveau programme souligne également l’importance de la surveillance des eaux pluviales ainsi que des données marines. Le National Academy of Marine Research conduit une étude étendue en océanographie et des enquêtes sur la topographie de fonds marins et sur la diversité biologique dans le milieu marin. Parallèlement, le programme consiste à assister les industries afin d'identifier les niveaux de risques par rapport à leurs infrastructures, à assurer la sécurité énergétique et à renforcer la résilience des réseaux énergétiques.
Source : Hsu Xian-Miao, 20/10/2023, https://udn.com/news/story/7238/7517274 ; Yuan Hui-Yen, 20/10/2023, Environmental Information Center, https://e-info.org.tw/node/237811, Executive Yuan, Taiwan