Date de publication :
Après un ralentissement important dû à la crise sanitaire, l’industrie touristique repart de plus belle en Allemagne avec des recettes s’élevant à 58,6 Mrd d’euros en 2022[1]. Néanmoins, les caractéristiques de ce marché ont nettement évolué.
Tendances de voyage des touristes allemands
Depuis la fin de la pandémie, le tourisme domestique a gagné de larges parts de marché : 45% des Allemands choisissaient l’Allemagne comme destination touristique principale en 2022[2]. Toutefois, les Allemands recommencent à voyager à l’étranger, privilégiant l’Europe (l’Italie, les Pays-Bas, la France, l’Espagne et l’Autriche dans l’ordre de préférence des Allemands) ainsi que les Etats-Unis.
En outre, les Allemands manifestent un intérêt croissant pour des vacances proches de la nature. Selon une étude de l’ADAC parue en 2023, pour 60% des répondants le facteur « une nature intacte » est l’un des plus importants lors de la réservation de vacances[3]. Les campings connaissent ainsi une forte croissance, notamment en Bavière, dans la Forêt-Noire et en Rhénanie Palatinat. En 2022, les campings allemands comptaient 12% de nuitées supplémentaires par rapport à 2019 selon Destatis[4]. D’autres nouvelles tendances en matière de tourisme peuvent être relevées : le Workation, le fait de travailler depuis un lieu de vacances, et le anywhere travel, le fait que les voyageurs soient en quête de découvertes et donc que les hébergements insolites ou destinations moins populaires connaissent toujours plus de succès.
Les défis qui challengent ce secteur
Si l’industrie touristique connait une reprise dynamique, elle est confrontée à de nouveaux défis. Tout d’abord, une forte pénurie de main d’œuvre touche ce secteur, et en particulier l’industrie de l’hébergement et de la restauration en Allemagne. Il y manquerait environ 65 000 employés en 2023[5]. Certains hôtels et restaurants ont donc dû adapter leur organisation (par exemple, certains restaurants ont modifié leur menu et diminué leurs choix), voire pour certains leurs horaires d’ouverture. Ainsi, ce problème lié à l’inflation, engendre une forte augmentation du prix des chambres d’hôtels depuis la fin de la pandémie. À titre d’exemple, le prix d’une chambre d’hôtel à Hambourg est passé de 155€ en 2022 à 175€ en 2023. D’autres part, les acteurs du tourisme sont confrontés aux coûts élevés de l’énergie. Selon une étude signée DEHOGA, pour 85% des établissements hôteliers interrogés, l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz est leur principale inquiétude actuellement.
Le tourisme d’affaires, véritable atout de l’industrie touristique allemande, retrouve des couleurs mais change de visage
L’Allemagne, destination d’affaire mondialement reconnue (4ème au classement des destinations d’affaires mondiales selon un classement par nombre de salons et congrès[6]), retrouve petit à petit les chiffres d’avant crise concernant le tourisme d’affaire. En 2022, il y avait environ 5,3 Mio de visiteurs lors de salons contre 9,9 Mio en 2019[7]. Les comportements des différents acteurs vis-à-vis des voyages d’affaires ont nettement évolué. D’une part, les individus qui voyagent ont maintenant d’autres attentes: les loisirs, le sport, le bien-être et une alimentation saine ne sont maintenant plus une option et doivent être intégrés dans le déplacement professionnel. D’autre part, les entreprises allemandes considèrent différemment les voyages d’affaires. Pour des raisons financières, voire environnementales, la tendance est à la réduction des déplacements. Néanmoins, les entreprises cherchent à optimiser les voyages d’affaires en programmant des agendas chargés pour leurs collaborateurs. Par conséquent, la durée moyenne des voyages d’affaires est en hausse.
Les tendances actuelles : développement durable et traveltech
Le développement durable prend une part toujours plus importante dans le secteur du tourisme. Il se reflète tout d’abord dans les préférences touristiques des Allemands et leur attrait croissant pour les destinations « natures ». L’accent sur le développement durable de l’Allemagne est d’autant plus important qu’un tiers des voyageurs allemands ont moins de 35 ans et sont donc très sensibles aux enjeux climatiques. D’autre part, les acteurs de l’industrie touristiques intègrent de plus en plus dans leur stratégie les enjeux de développement durable. On peut notamment citer les tendances suivantes : des chambres d’hôtels durables, les pratiques des compensations carbones, des systèmes de certifications durables, ….
Enfin, les enjeux de digitalisation dans la sphère touristique allemande sont toujours plus cruciaux. L’Intelligence Artificielle trouve sa place dans beaucoup de domaines. Des chabots se développent, elles enrichissent le dialogue entre les clients et les entreprises et améliorent l’expérience client. Dans les hôtels notamment, la digitalisation participe grandement au confort client. Les chatbots permettent de satisfaire les demandes et questions des clients à toute heure. Par exemple, Velma est une chatbot créée par l’entreprise Quicktext pour l’hôtellerie qui aide les clients lors de la réservation notamment. Les hôtels analysent aussi beaucoup les données des clients afin de leur proposer des offres personnalisées et d’améliorer leur expérience dans leur enseigne. La digitalisation touche aussi bien d’autres sous-secteurs du tourisme dont notamment le tourisme d’affaires avec de nombreux outils de gestion des voyages et évènements d’affaires (Comtravo est un acteur allemand bien connu dans le domaine de la gestion des voyages d’affaires), mais aussi la mobilité avec de nouvelles solutions de mobilités connectées et intelligentes (on peut notamment citer Omio une plateforme allemande de comparaison et de réservations de différents modes de transport, Flixbus, le géant allemand leader du transport de voyageurs sur route ou encore Volocopter, entreprise s’étant donné pour objectif de révolutionner le transport urbain en développant des véhicules aériens propres).