Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Actualités du secteur
Les exportations de voitures écologiques, comprenant des véhicules hybrides, électriques et à hydrogène, ont atteint 18 Mds USD au cours des neuf premiers mois de cette année, dépassant ainsi les exportations de voitures écologiques ayant atteint 16,1 Mds USD en 2022.
Image info sectorielle

Selon un rapport sur les tendances de l'industrie automobile publié par le ministère du Commerce, de l'industrie et de l'énergie, les exportations automobiles coréennes en septembre ont atteint 5,23 Mds USD, enregistrant une hausse de 9,5 % par rapport à la même période l'année précédente. Ainsi, les exportations automobiles cumulatives jusqu'à septembre 2023 se sont élevées à 52 Mds USD, marquant une augmentation significative de 35,8 % par rapport à 2022. Cette croissance soutenue se poursuit depuis maintenant 15 mois consécutifs. 

La principale force motrice derrière l'augmentation des exportations automobiles coréennes a été les véhicules écologiques. Au cours de cette période, les exportations de voitures écologiques se sont élevées à 17,9 Mds USD, enregistrant une augmentation de 57,7 % en seulement un an. 

En particulier, la croissance des exportations de voitures écologiques s'est maintenue, principalement en Amérique du Nord et dans l'Union européenne (UE). Le mois dernier, les exportations vers l'Amérique du Nord ont atteint 2,78 Mds USD, tandis que les exportations vers l'UE se sont élevées à 849 M USD. 

En réponse à l'American Incentives for Reduction of Auto Emissions (IRA) Act, le gouvernement coréen a pris des mesures actives. Grâce aux efforts de l'industrie nationale visant à promouvoir la vente de véhicules utilitaires respectueux de l'environnement, tels que la location et la location-vente, les ventes de véhicules éco-friendly soumis à l'IRA ont atteint un total de 89 000 unités en septembre 2023. Cette augmentation représente une hausse de 47 % par rapport à la même période en 2022 et a déjà dépassé le nombre total de ventes de l'année précédente, qui s'élevait à 74 000 unités. De plus, la part des véhicules utilitaires dans le total des ventes a considérablement augmenté, passant d'environ 5 % l'année précédente à 44 % au cours des neuf premiers mois de cette année.  

Source : Business Korea, 19/10/2023