Date de publication :

Secteur Infrastructures
Thématique Retour d'expériences
Pour la 3e année consécutive, le bureau Business France de Riyad a organisé les French-Saudi Architecture Days en partenariat avec l’AFEX, les architectes français à l’export, représenté par son président Reda Amalou et Madeleine Houbart, Secrétaire générale de l’AFEX. Cette troisième édition s’inscrit dans un momentum fort entre la France et l’Arabie saoudite dans le secteur de l’architecture, qui s’illustre par le soutien officiel français à la candidature saoudienne pour l’Expo 2030 et la signature d’un MoU entre le Ministère de la Culture saoudien et l’AFEX en mars dernier. Cette troisième édition a été l’opportunité de présenter le meilleur de l’expertise française aux donneurs d’ordres saoudiens. Enfin, ce déplacement, a été l’occasion pour les architectes français de découvrir concrètement les opportunités d’affaires liées à la Vision 2030 et à ses mégas projets : NEOM, Red Sea, Diriyah Gate, Green Riyadh.
Image info sectorielle

Une très belle délégation de près de 50 participants, parmi lesquels des agences d’architecture d’exception et des ingénieurs de renom, s’est rendue à Riyad du 30 octobre au 2 novembre 2023 pour rencontrer les acteurs saoudiens de la Vision 2030.

Cette mission de 4 jours a été inaugurée par un symposium « How the Vision 2030 shapes the City of Tomorrow » où les principaux donneurs d’ordres saoudiens étaient réunis afin de présenter les mégas projets de la Vision 2030 aux architectes français. Parmi les acteurs clés, les architectes ont eu l’opportunité de rencontrer les représentants des projets NEOM, Red Sea, Diriyah, King Salman Park, Soudah Development et bien d’autres. La session a été ouverte par le vice-ministre des Affaires municipales et rurales (MOMRA) – S.E Ihab Hashani, et l’Ambassadeur de France en Arabie saoudite – S.E Ludovic Pouille. Cette session s’est achevée par une séquence BtoB où la délégation française a pu rencontrer et échanger avec les acteurs saoudiens. Cette journée s’est clôturée par un moment fort d’échanges privés avec NEOM, représenté par Tareq Qaddumi – Executive Director Architecture - où les entreprises françaises ont pu discuter en profondeur du projet The Line. 

Le reste du séminaire était dédié à des sessions workshop où les architectes ont pu présenter leur expertise et leur savoir-faire aux mégas projets saoudiens : New Murabba, Red Sea, Driyah, Green Riyadh. La délégation a également pu rencontrer les acteurs du secteur privé tels que MBL, El Seif, Omrania ou encore Egis. Les liens établis avec le MOMRA et le vice-ministre ont été très porteurs puisqu’ils ont débouché sur une seconde rencontre avec l'AFEX.

Cette mission s’est achevée par l’organisation d’un workshop organisé par le ministère de la Culture (MOC) où Madeleine Houbart et le Dr. Soumayah – CEO de la Commission d’Architecture et de Design - ont pu se retrouver et réitérer leur volonté de collaborer ensemble pour le rayonnement des architectes français et saoudiens. 

Cette 3e édition fut un franc succès pour les architectes français, qui ont pu rencontrer l’ensemble des acteurs de la Vision 2030, être identifiés et identifiables par les acteur locaux et se positionner sur de futures opportunités.

Equipe projet : Rachid Boulaoui - Directeur Pays Business France, Alexandre d'Espinose - Chargé d'affaires, Christelle El Khoury - Chargée de développement, Yanis Marsa - Chargé de développement, Tiphaine Bugno - Chef de projet activités opérationnelles.

 

 

Pièce jointe