Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) et l'autrichien OMV AG finalisent un accord stratégique prévoyant la création d'un géant pétrochimique d'une valeur de 30 Mds EUR (32 Mds USD). L'accord implique la fusion de Borouge Plc, cotée à Abu Dhabi, avec Borealis AG. ADNOC et OMV pourraient détenir chacun 47 % de l'entité combinée.

La société Borealis est détenu à 75 % par OMV et 25 % par Adnoc tandis que Borouge est conjointement détenu par Adnoc et Borealis. Borealis pourrait être valorisé légèrement au-dessus de 10 Mds EUR, et Borouge à près de 20 Mds EUR, conformément à sa valeur actuelle sur le marché.

L'emplacement de la cotation et du siège social de l'entreprise issue du regroupement est encore en cours de négociation. Selon certaines sources, l'entreprise pourrait être basée en Autriche mais avec une cotation à Abu Dhabi, bien que la partie autrichienne ait fait pression pour que la cotation soit aussi à Vienne.

L'accord potentiel vise à renforcer l'accès de Borealis à des matières premières abordables et à de nouveaux marchés, tout en tirant parti de l'expertise technique de Borouge. Il s'inscrit dans le cadre d'une stratégie plus large des Émirats arabes unis qui vise à attirer des investissements étrangers et à développer de nouveaux secteurs afin de diversifier son industrie, aujourd'hui encore dominée par l'extraction d'hydrocarbures.

Pour Sultan Al Jaber, le PDG d'Adnoc, ce projet s'inscrit dans un objectif de croissance afin de concurrencer l'unité chimique "Sabic" du leader saoudien Saudi Aramco. 

Source : Bloomberg - 7/11/2023