Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
L’agence fédérale de statistique Destatis publie les premiers résultats du recensement agricole 2020.
Image info sectorielle

En dix ans, le nombre d’exploitations a chuté de 12% : 35 600 exploitations allemande ont disparu. La taille moyenne a augmenté, passant de 56 ha à 63 ha. L’exploitation agricole est très concentrée : 14 % des plus grandes fermes possèdent 63 % des terres agricoles. « La spécialisation s’est poursuivie dans l’élevage : le nombre d’élevages a baissé de 22 % alors que le volume d’UGB a diminué de seulement 7 % ». Cette tendance à la concentration est encore plus marquée pour les élevages porcins et laitiers.

L’agriculture biologique enregistre une forte croissance : la surface en bio a augmenté de 69 % ces dix dernières années. Elle atteignait 9,6 % de la SAU en 2020. « Plus de la moitié de cette surface sont des prairies permanentes, et 46% de grandes cultures. Un élevage sur dix est en agriculture biologique »

« La main d’œuvre agricole est pour plus de moitié de nature salariale, et 42% des exploitations avaient une activité économique secondaire en 2020 (foresterie, énergies renouvelables, ou travail pour autre exploitation) ».

Source : Mathias Ginet, 29/01/2021, Newsletter « Berlin Agro N°4 » du Service Economique de l’Ambassade de France à Berlin