Date de publication :
En dix ans, le nombre d’exploitations a chuté de 12% : 35 600 exploitations allemande ont disparu. La taille moyenne a augmenté, passant de 56 ha à 63 ha. L’exploitation agricole est très concentrée : 14 % des plus grandes fermes possèdent 63 % des terres agricoles. « La spécialisation s’est poursuivie dans l’élevage : le nombre d’élevages a baissé de 22 % alors que le volume d’UGB a diminué de seulement 7 % ». Cette tendance à la concentration est encore plus marquée pour les élevages porcins et laitiers.
L’agriculture biologique enregistre une forte croissance : la surface en bio a augmenté de 69 % ces dix dernières années. Elle atteignait 9,6 % de la SAU en 2020. « Plus de la moitié de cette surface sont des prairies permanentes, et 46% de grandes cultures. Un élevage sur dix est en agriculture biologique »
« La main d’œuvre agricole est pour plus de moitié de nature salariale, et 42% des exploitations avaient une activité économique secondaire en 2020 (foresterie, énergies renouvelables, ou travail pour autre exploitation) ».
Source : Mathias Ginet, 29/01/2021, Newsletter « Berlin Agro N°4 » du Service Economique de l’Ambassade de France à Berlin