Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
Bien que des mesures aient été mis en place par la municipalité de Bangkok, la pollution de l’air demeure un problème majeur dans la capitale. Vendredi 20 octobre 2023, la ville a été classée en 10e ville la polluée au monde avec 48 μg/m3 de particules fines, d’après IQAir. Près de 48 quartiers de la capitale sont passés en code orange, ce qui signifie que la mauvaise qualité de l’air comporte un risque pour la santé des habitants.
Image info sectorielle

Bien que des mesures aient été mis en place par la municipalité de Bangkok, la pollution de l’air demeure un problème majeur dans la capitale. Vendredi 20 octobre 2023, la ville a été classée en 10e  ville la polluée au monde avec 48 μg/m3 de particules fines, d’après IQAir. Près de 48 quartiers de la capitale sont passés en code orange, ce qui signifie que la mauvaise qualité de l’air comporte un risque pour la santé des habitants.

Le problème de pollution est récurrent à cette période de l’année, puisque la saison des pluies et les températures relativement faibles empêchent une bonne ventilation de l’air, et engendrent des taux de pollution plus élevés que la moyenne.

Selon le gouvernement, 70 % des émissions de particules fines PM2.5 proviennent des transports. La municipalité et le Department of Land Transport ont ainsi décidé de renforcer les contrôles des vieux véhicules au sein de Bangkok. De plus, le maire de la ville souhaite que l’administration développe les incitations à utiliser les transports public, afin de limiter le nombre de véhicules polluants dans la capitale. Il recommande également une meilleure lutte contre les brulages de chaume illégaux dans les provinces.

 

Source : Bangkok Post, 20 octobre 2023