Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Selon l’enquête de l’agence NIQ pour la période 08/2022 – 07/2023, le marché des vins a représenté un montant de près de 370 M EUR dont 75 % de vins tranquilles. Par rapport à la période précédente (08/2021 – 07/2022) le marché en valeur a augmenté de 2,3 % pour les vins tranquilles et de 3,7 % pour les vins effervescents. Quant aux volumes vendus, ils se sont élevés à plus de 74 millions de litres de vins tranquilles et près de 15 millions de litres de vins effervescents. Le marché en volumes a enregistré une légère baisse, soit -0,2 % de vins tranquilles et -2,3 % de vins effervescents. Les vins blancs sont toujours les plus populaires et constituent plus de 60 % du volume du marché. Les vins rouges représentent environ 30 % et les rosés 6 % du marché en volume.

Le vin bénéficie d’une grande pénétration dans les achats des ménages. En effet, 4 sur 5 ménages tchèques l’ont acheté lors de la période concernée avec une fréquence 1 fois toutes les 3 semaines. Lors d’un achat, les ménages achètent en général 2 bouteilles de vins.

Si les achats de vins tranquilles sont repartis de façon assez homogène au cours d’une année, ceux de vins effervescents sont très saisonniers. Jusqu’à 25 % de ces vins sont vendus pendant les 2 derniers mois de l’année. Par exemple, 46 % des ménages achètent des vins effervescents en décembre et donc les achats de vins effervescents en décembre triplent par rapport à la moyenne mensuelle. Les fêtes de fin d’année représentent une très bonne occasion pour présenter les nouveautés, ainsi que les vins médaillés. Les consommateurs achètent plus facilement les produits premium et souvent en emballage cadeau.

Source : Zbozi & Prodej 10/2023 (revue spécialisée retail)