Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Bulgari (https://www.bulgari.com/ja-jp/) accroit sa présence au Japon avec l'ouverture d'une nouvelle boutique.

Le Président de la marque Monsieur Babin a décrit la stratégie du groupe au Japon. Bulgari connaît une forte croissance que ce soit pour la joaillerie ou l'horlogerie, et ce sont les articles les plus chers (au-delà de 3 millions de JPY) qui montrent le plus d'attrait. La clientèle est convaincue par le savoir-faire de la marque, ainsi que son histoire. Certaines pièces demandant plus de 2 000 heures de travail et la marque ne peut pas répondre à la demande rapidement, tant celle-ci est importante.. Concernant les montres, la collection Octo lancée en 2012 a particulièrement du succès, grâce à son design fin, adapté à la vie des hommes modernes. 

Avec les fluctuations du yen à l'heure actuelle, la clientèle chinoise est présente car cela leur coûte moins cher d'acheter au Japon, mais la marque chérit tout de même sa clientèle japonaise, notamment à travers la collaboration avec des artistes tels que Tatsuo Miyajima ou bien Hiroshi Fujiwara. Les montres créées en collaboration avec des artistes japonais ont toujours eu beaucoup de succès, et pour la première fois, une collection de montres pour femme faite en collaboration avec un artiste japonais devrait voir le jour l'année prochaine. 

Bulgari avait fermé sa boutique de Omotesando en 2013, mais en a ouvert une nouvelle au mois d'août. La clientèle de ce quartier est plus jeune que celle qui fréquente Shinjuku ou Ginza, il n'y a donc pas de chevauchement de clientèle. La marque est en train de réfléchir à comment continuer d'accroître son influence sur les générations plus jeunes et veut, à terme, être la première marque de bijoux à laquelle pense la GenZ pour un cadeau lorsqu'ils en auront les moyens dans une dizaine d'années. 

Source : Nikkei MJ, article du 20 novembre 2023