Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Réglementation et politique économique
Les démocrates ont imposé un plan de relance agricole de 16,1 milliards de dollars par l’intermédiaire de la Commission de la chambre d’agriculture, balayant les affirmations des républicains selon lesquelles une telle disposition pour les agriculteurs minoritaires était beaucoup trop large et pourrait faire face à des contestations judiciaires.

La Commission de la chambre d’agriculture a approuvé mercredi un programme historique d’allégement de la dette de 4 milliards de dollars pour les agriculteurs socialement défavorisés, malgré les objections des républicains selon lesquelles l’aide était une forme inconstitutionnelle de discrimination inversée. 

En vertu de cette proposition, le gouvernement rembourserait les prêts du département de l'agriculture américain (USDA)  détenus par des agriculteurs socialement défavorisés et donnerait 20 % de plus aux agriculteurs pour couvrir l’impôt sur le revenu associé à l’allégement de la dette. 

L’allégement de la dette a constitué une partie importante des dépenses supplémentaires de 16 milliards de dollars approuvées par le comité dans le cadre d’un vote de 25-23 sur la ligne de parti lors d’une séance de près de sept heures en vue de son inclusion dans le plan de sauvetage américain de 1,9 billion de dollars de l’administration Biden. 

Le gouvernement américain souhaite mettre l’accent sur l’aide aux agriculteurs noirs et autres groupes minoritaires car les programmes d’aide de l’ère Trump visaient les cultures comme le maïs, le blé, le soya et le coton, qui sont majoritairement cultivées par les grandes (et très grandes) exploitations et donc qui obtenaient la plus grande partie de cette aide.  

A l’opposée du spectre, les agriculteurs socialement défavorisés ont tendance à avoir de plus petites fermes et à cultiver des cultures spéciales, comme les fruits et légumes ce qui limitaient leur accès aux aides de l’USDA. 

Pour David Scott, démocrate de la Géorgie, ce n’est qu’un juste rééquilibre des choses qui permettra une répartition plus juste de ces aides, pour les plus nécessiteux. 

USDA*: US Department of Agriculture 

Source : Philip Brasher, 10/02/21, Agri-Pulse