Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Réglementation et politique économique
Le Conseil National de l’industrie du Chanvre (NIHC) et l’Association des industries du chanvre (HIA) travaillent actuellement à former un groupe de travail composé de représentants de l’ensemble de l’industrie qui discuteront des détails de la structure et du fonctionnement d’un programme de prélèvement obligatoire sur le chanvre.

Le Conseil National de l’industrie du Chanvre (NIHC) et l’Association des industries du chanvre (HIA) ont annoncé les résultats d’une enquête sur le ressentie de l’industrie à l’égard d’un programme de prélèvement obligatoire sur la culture du chanvre. 

Les résultats de l’enquête (270 sondées) montrent que près de huit producteurs & transformateurs sur dix appuient un programme de prélèvement pour la recherche, la promotion et l’éducation des consommateurs. Environ six sur dix appuient également l’imposition de frais nominaux pour financer un programme. 

Le président de l’HIA, M. Rick Trojan, affirme qu’il ressort clairement de ce sondage un vrai enthousiasme autour de l’idée d’un programme national de contrôle du chanvre, et un intérêt marqué pour le rendement certain que l’industrie du chanvre pourrait tirer d’un programme de recherche et de commercialisation efficace sous l’égide de l’USDA*. 

Les programmes de prélèvement de l’USDA visent à promouvoir les produits agricoles et à accroître les débouchés pour les agriculteurs, les importateurs et les acteurs de l’industrie. Financés au moyen de montants calculés sur la commodité dès le premier point de vente, les programmes de prélèvement permettent aux producteurs de mettre en commun des ressources pour la recherche, l’éducation et les efforts de promotion qui peuvent accroître les ventes et améliorer l’efficacité de l’outil de production. 

À l’heure actuelle, l’Agriculture Marketing Service (AMS) de l’USDA supervise 23 programmes de contrôle pour divers produits allant du coton au porc en passant par les arbres de Noël. Une étude réalisée en 2018 par Texas A&M a révélé que les 23 prélèvements existants avaient un rendement sur l’investissement pour les agriculteurs & éleveurs allant de 3 $ à 17 $ en valeur nette qui revenaient aux producteurs pour chaque dollar investi. 

*USDA : US Department of Agriculture 

Source : Jodi Henke, 11/01/21, Successful Farming