Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Avec un rendement moyen à l’acre de 1,1 million de dollars, l’agriculture légale du cannabis éclipse toutes les autres cultures ayant un potentiel de revenu tout en fournissant les ressources nécessaires pour financer la surveillance fondée sur l’IA afin d’améliorer les rendements et la sécurité.

La valeur du cannabis à l’acre éclipse toutes les autres cultures produites en Amérique du Nord aujourd’hui, ce qui incite tous les producteurs commerciaux à envisager des façons d’améliorer davantage les rendements tout en assurant la sécurité de leurs cultures 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.  

Des études récentes de l’USDA*, de la Rand Corporation et des cultivateurs de marijuana de l’Oregon révèlent qu’à un prix moyen de 1 948 $ la livre pour une production du Colorado, un acre de marijuana peut rapporter plus de 1,1 million de dollars. Les études ont comparé les cultures les plus cultivées aux États-Unis, y compris le maïs, le soja, l’avoine et le blé, qui rapportent tous moins de 1 000 $ l’acre récoltée. 

Utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour protéger et augmenter la productivité 

L’IA et les techniques d’apprentissage automatique fondées sur des données de surveillance en temps réel font partie intégrante de l’innovation actuelle au sein des fermes de cannabis. Des algorithmes d’apprentissage capables d’identifier des modèles et des séquences en imagerie à partir de caméras thermiques, infrarouges et de vision nocturne en temps réel peuvent aider à identifier les maladies affectant les plantes tôt. Il est possible d’identifier et d’alerter le personnel de la ferme d’une brèche ou d’une introduction par effraction d’un animal ou d’une personne à l’aide de systèmes de surveillance intelligents fondés sur l’IA. 

Plus un système de surveillance intelligent est avancé dans son utilisation de l’apprentissage automatique et de l’intégration de la surveillance en temps réel, plus il est efficace pour détecter les activités anormales.  

Au fil du temps, les meilleurs systèmes de surveillance basés sur l’IA « apprennent » ou commencent à identifier des tendances récurrentes dans les données. Les fermes de cannabis comptent sur l’IA et l’apprentissage automatique pour identifier les techniques permettant d’améliorer les taux de rendement par un traitement spécifique des engrais qui produisent le plus de fleurs et le rendement global par acre. 

*USDA : US Department of Agriculture 

Source : Brian Sparks, 14/01/21, Greenhouse Grower