Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Le rapport de 2020 de l'alliance des certifications des méthodes durables de production de vin (CSWA) fournit des statistiques et démontre les progrès réalisés dans l’adoption de pratiques durables par un nombre croissant de vignobles et de vignobles certifiés au cours de la dernière année en Californie.

L’engagement de l’industrie vinicole californienne à l’égard de du développement durable et de l’écologie est démontré par la croissance incroyable des vignobles et des établissements vinicoles à la Certified California Sustainable Winegrowing au cours de la dernière décennie. 

Commémorant le 10e anniversaire du programme, la CSWA a publié le rapport de certification 2020, la 4e publication annuelle, qui illustre le leadership mondial de la Californie en matière de viticulture durable avec une superficie viticole certifiée durable largement en tête de ces concurrents européens ou sud-américains. 

En décembre 2020, 171 établissements vinicoles californiens produisant 80 % de la production totale de vin de la Californie (255 millions de caisses) et 2 247 vignobles cultivant 32 % de la superficie viticole de la Californie (204 122 acres) étaient certifiés California Sustainable Winegrowing. La superficie totale des vignobles certifiés à l’échelle de l’État est même de 50 % si les 18 % supplémentaires de la superficie des vignobles de la Californie certifiés via d’autres programmes pour l’agriculture durable de l’État. 

Le programme du CSWA* a été mis à jour en 2017 pour permettre l’utilisation d’un nouveau logo. Aujourd’hui, ce logo se retrouvent sur les étiquettes de plus de 76 millions de bouteilles (6,2 millions de caisses), garantissant que le vin a été fabriqué dans une cave certifiée California Sustainable avec au moins 85 % de raisins provenant de vignobles certifiés. 

Le California Code of Sustainable Winegrowing Workbook (the Code) est l’ouvrage central autour duquel les programmes d’éducation et de certification du CSWA sont construits. Il couvre un large éventail de pratiques durables utilisées dans les exploitations viticoles et vinicoles. Dans ses 15 chapitres, le Code aborde les meilleures pratiques de la vigne à la bouteille: stratégie d’entreprise durable, viticulture, gestion du sol, gestion de l’eau, lutte antiparasitaire, qualité du vin, gestion des écosystèmes, efficacité énergétique, conservation et qualité de l’eau du vignoble, la manutention des matériaux, la réduction et la gestion des déchets solides, les achats durables, les ressources humaines, les voisins et la collectivité, la qualité de l’air et la protection du climat. 

CSWA* : Certified Sustainable Winegrowing Alliance 

Source : 03/02/21, American Vineyard Magazine