Date de publication :
Des chercheurs de l’Université d’État du Kansas étudient les avantages nutritionnels du chanvre et l’accumulation potentiel de résidus de cannabinoïdes dans la viande et le lait.
Mike Kleinhenz, professeur adjoint au Kansas State College of Veterinary Medicine et co-chercheur de l’étude mentionne que toutes les parties du chanvre pourraient être nutritives pour le bétail « Selon la partie végétale considérée, les niveaux protéiques sont variables. Que l’on considère la fleur, la feuille ou même la paille (post récolte des graines) nous somme sur des taux protéiques moyens de 20%. Ce serait comparable à de la luzerne, qui possède un des taux protéiques les plus haut mais dont la culture nécessite beaucoup d’eau ». Ce pourrait être une alternative économique et écologique a la luzerne.
Le principal inconvénient du chanvre comme aliment du bétail est sa teneur en cannabinoïdes. Si vous donnez du chanvre à un animal, est-ce que les cannabinoïdes entrent dans son système ? En effet, la FDA* considère que le contenu en cannabinoïdes dans les aliments n’est pas sûr pour la consommation humaine. La question à un million de dollars est donc la suivante : à quel moment la viande ou le lait sont-ils exempts de résidus et peuvent-ils entrer dans la chaîne alimentaire ?
A noter que c’est la race Holstein qui a été choisie pour réaliser l’étude.
*FDA : Food & Drug Administration
Source : Jodi Henke, 11/01/21, Successful Farming