Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pologne
Thématique Entreprises
Le groupe BNP Paribas a récemment lancé en Pologne une plateforme tout en un d'offres de voitures sur étagère : mamGO.pl. Elle met en relation les clients, particuliers et entreprises, avec les concessionnaires et les fournisseurs, tout en proposant les diverses formes de financements nécessaires. Sur la plateforme, les clients peuvent trouver des véhicules neufs et d'occasion de toutes les marques disponibles sur le marché auprès de partenaires de confiance, avec l'appui d'un prêt automobile, d'un crédit-bail ou en location par l'intermédiaire de la plateforme. L'ensemble du projet est le résultat d'une coopération entre la banque et les sociétés de BNP Paribas opérant en Pologne : la société de leasing BNP Paribas Leasing Solutions, BNP Paribas Group Service Center, qui est responsable de la création et du développement technologique de la plateforme, et Arval, qui est spécialisée dans la location de voitures.
Image info sectorielle

La plateforme rassemble en un seul endroit les offres de voitures des concessionnaires de toute la Pologne, des courtiers automobiles, ainsi que les véhicules disponibles à la location chez Arval. "Nous collaborons avec plus de 800 concessionnaires, plusieurs milliers de commissions et d'importateurs de voitures. Dès le départ, une cinquantaine d'entre eux ont décidé de mettre à disposition les voitures qu'ils proposent sur MamGO, et ce n'est qu'un début, car nous prévoyons un développement ultérieur de la plateforme. Ainsi, les clients peuvent déjà choisir parmi plus de 1000 voitures, qu'elles soient thermiques ou électriques, et le nombre de ces offres augmentera chaque jour", déclare Volodymyr Radin, vice-président de BNP Paribas responsable de Personal Finance Banking, dans une interview accordée à cashless.pl.

Les véhicules dont les offres ont été publiées sur le service MamGO sont des voitures qui sont soit disponibles en stock, soit qui arriveront dans la salle d'exposition du concessionnaire dans un délai de quelques jours. L'utilisateur de la plateforme trouvera un ensemble d'informations sur chacun d'entre eux, y compris des données techniques et d'équipement détaillées, et chaque offre est accompagnée d'un ensemble standardisé de photographies (la cohérence est assurée par l'intelligence artificielle). Les acheteurs potentiels peuvent également comparer facilement les modèles qui les intéressent grâce à un outil qui détaille les similitudes et les différences entre les offres sélectionnées. Si, à un moment donné, aucune voiture n'intéresse le client sur la plateforme, il est possible, après avoir créé un compte sur le site, d'utiliser des notifications sur l'apparition de modèles spécifiques.

L'utilisateur de la plateforme recevra également immédiatement une offre de financement calculée pour une voiture spécifique. Les options disponibles sont le prêt de voiture, le leasing ou la location. "Nous sommes l'un des rares opérateurs sur le marché à proposer un prêt automobile. Et comme il s'agit d'un produit relativement sûr du point de vue de la banque, nous pouvons offrir à nos clients des conditions attrayantes, nettement meilleures que dans le cas des prêts en espèces classiques", souligne Volodymyr Radin.

Le prêt automobile est, avec l'offre de location, l'une des options pour lesquelles les clients particuliers peuvent opter. Les clients professionnels, quant à eux, pourront choisir entre une offre de leasing et une proposition de location à long terme. Les particuliers et les micro-entreprises pourront également profiter de l'offre Arval Flex, qui est une location sous forme d'abonnement. Dans le cadre de cette nouveauté, le client loue une voiture pour une durée standard de 36 mois, mais le contrat peut être résilié sans conséquences financières à tout moment, avec un préavis d'un mois.

En utilisant le calculateur disponible sur le site internet, il sera possible de déterminer la forme de financement automobile la plus pratique pour soi, ainsi que d'ajuster le niveau de sa propre contribution et les versements à ses préférences. "Les propositions présentées aux clients ne sont pas des exemples de calcul. Il s'agit de conditions de financement contraignantes qu'ils recevront lorsqu'ils signeront le contrat avec nos partenaires au moment de l'enlèvement de la voiture", précise Krzysztof Wojciechowski, responsable du département Nouveaux modèles d'affaires et innovation de BNP Paribas.

Un processus simple

Les clients qui décident d'acheter avec un prêt automobile peuvent remplir une demande de prêt en ligne. Dans la plupart des cas, ils recevront une décision le jour même, et s'ils ont un historique avec BNP Paribas, cela peut même prendre moins d'une heure. Les clients qui optent pour le leasing ou la location à long terme, en revanche, devront remplir un bref formulaire de contact et un centre de contacts les rappellera pour les aider à remplir leur demande.

Une fois la décision de financement obtenue, le client est invité à se rendre chez le concessionnaire, où l'attendent la voiture et une série de documents déjà préparés. Après avoir vu le véhicule, il peut signer le contrat et, une fois les formalités d'immatriculation accomplies, quitter la salle d'exposition avec la voiture.

Outre les offres de voitures, le site internet comprendra une section d'information et d'éducation destinée à aider les utilisateurs à améliorer leurs connaissances sur les voitures électriques. Ces informations, ainsi qu'un compteur d'émissions de CO2 pour chaque modèle, ont pour but d'encourager les clients à choisir des véhicules à faibles émissions. La banque a également l'intention d'encourager les clients à envisager le choix d'une voiture électrique - des conseils sur ces voitures particulières, ainsi que des informations sur les subventions et des conseils utiles, se trouveront à de nombreux endroits sur la plateforme.

Le projet fait partie de la marque ombrelle BNP Paribas Mobility, récemment créée, qui regroupera tous les projets de mobilité du groupe. Au sein du groupe BNP Paribas, la Pologne est le premier marché à voir le lancement d'une plateforme d'achat et de location de voitures.

MamGO est un autre exemple de plateforme de vente de voitures avec une institution financière derrière elle. Il convient de rappeler que PKO a également son Automarket, que mLeasing, propriété de mBank, a lancé sa plateforme mAuto, que Santander Leasing gère multisalon24.pl et que Santander Consumer Multirent a sa plateforme AutoSalon. La plateforme Carsmile, qui n'est pas liée à la banque, est également active sur le marché. BNP Paribas espère que son avantage sur ses concurrents résidera dans sa forte position sur le marché automobile et dans son modèle opérationnel, basé sur la mise à disposition de la plateforme à ses partenaires, qui peuvent l'utiliser pour vendre des voitures à leurs conditions.

Sources: Eugeniusz Twaróg, 5/11/2023, Puls Biznesu ; Ida Krzemińska-Albrycht, 6/11/2023, Cashless