Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le marché de l'huile de tournesol a connu une croissance significative au cours des 5 dernières années, de près de 50% en valeur. Les ventes au détail d'huile de tournesol sont passées d’environ 233 M EUR en 2018 à près de 347 M EUR en 2022. Les prévisions pour 2023 indiquent un maintien au niveau de 2022, selon Euromonitor. Ce phénomène s'inscrit en partie dans le contexte de la pandémie et de l'agression Russie en Ukraine, qui ont entraîné une forte inflation, des prix élevés des intrants agricoles en 2021 et 2022, ainsi qu'une forte volatilité des prix des céréales et oléagineux, automatiquement répercutés sur le prix de l’huile de tournesol. Ainsi, en décembre 2022, le prix de l'huile alimentaire était 37 % plus élevé qu'en déc. 2021, et en déc. 2021, il a enregistré une augmentation de 27 % par rapport au même mois de 2020, selon les données de l'Institut National de la Statistique.  Aujourd’hui, le taux d’inflation baisse à nouveau et les prix ont commencé à descendre légèrement. En septembre 2023, le taux d'inflation annuel moyen de la Roumanie était de 8,8 % et le prix de l'huile alimentaire a diminué de 23 % par rapport à décembre 2022, selon les statistiques nationales. Les marques d'huile les plus vendues dans le commerce de détail sont "Untdelemn de la Bunica" (Expur), "Unisol" (Bunge), "Floriol" (Bunge), "Raza Soarelui" (Bunge), "Unirea" (Bunge). Bunge détient la plus grande part de marché, suivi par Expur, Argus, Prutul et Costa D'Oro, selon Euromonitor. Les Américains de Bunge sont également les plus gros transformateurs de graines oléagineuses en Roumanie, suivis par le groupe français Expur.
Ces producteurs assurent la majeure partie de la production annuelle d'huile alimentaire de la Roumanie, soit plus de 300 000 tonnes, selon l'Institut national des statistiques.
Ces capacités de transformation restent toutefois insuffisantes au regard de la production totale des graines oléagineuses par l'agriculture roumaine. Le potentiel de production d'huile raffinée serait en réalité de 800 000 tonnes. Chaque Roumain consomme en moyenne 14,8 kg d'huiles végétales/an (soit un total national d'environ 283 M litres), et le marché de l'huile destiné à l'industrie est estimé à 85000 tonnes/an.

La Roumanie est leader européen en termes de superficie cultivée en tournesol et pour la production de graines. Sur les 5 dernières années, le pays a été aussi le plus grand exportateur de graines de tournesol de l'UE, avec une production annuelle de 3 M tonnes.

Source : ZF Retail & Agrobusiness, novembre 2023