Date de publication :
Au cours des dernières années, la pandémie a entraîné une augmentation significative du nombre d'utilisateurs en ligne au Brésil, avec plus de 156 M de personnes passant en moyenne 5,3 heures par jour sur Internet. Les Brésiliens sont friands des médias sociaux, notamment WhatsApp, YouTube, Instagram, Facebook et TikTok. 67 M de brésiliens effectuent des achats en ligne, soit un tiers de la population totale du pays.
Avec la croissance du commerce électronique, la numérisation de la consommation est devenue cruciale pour le secteur des boissons, car la consommation de produits à fréquence plus élevée et de ticket moyen plus bas a augmenté. Selon le rapport Consumer Insights de Kantar, le commerce électronique est de plus en plus stimulé par les biens de consommation tels que les produits alimentaires, les boissons, les produits d'hygiène, de beauté et d'entretien ménager. En seulement un an, le nombre d'unités de biens de consommation vendues électroniquement a augmenté de 54 %. Les ventes de boissons ont enregistré la plus forte augmentation, avec une croissance de 72,4 % en termes d'unités vendues, par rapport à 2022.
En 2022, le commerce de détail hors ligne a généré 2,14 billions de réais (21,6 % du PIB), tandis que le commerce électronique a généré 262,7 milliards de R$ (2,65 % du PIB), selon la Société brésilienne de la distribution et de la consommation. Bien que la croissance du commerce numérique en 2022 ait été moins importante qu'en 2021, la part des achats réalisés exclusivement en magasins physiques est passée de 32 % en 2019 à 25 % en 2022. De plus, les consommateurs recherchent de plus en plus d'informations sur les produits et services souhaités sur Internet, à travers divers canaux. Par conséquent, l'expérience du consommateur dans le monde numérique revêt une importance équivalente à celle de l'expérience physique, pour tous les secteurs, en particulier pour ceux en croissance, tels que le secteur des boissons.
Sources : Etudes CETICbr, Nielsen IQ, Consumer Insights de Kantar, 12 juin 2023