Date de publication :
L’envie de voyager est toujours au rendez-vous et les vacanciers d’hiver viennent principalement d’Europe. Outre un tourisme domestique très marqué, les touristes viennent principalement d’Allemagne, de Grande-Bretagne et de Suisse.
L’attractivité de l’offre touristique autrichienne réside dans l’investissement dans la publicité : en effet 30,1 M EUR étaient destinés cette année à l'organisation nationale de marketing touristique Werbung Österreich, tandis que 21,24 M EUR ont servi aux campagnes de financement de la Banque autrichienne de l'hôtellerie et du tourisme (ÖHT). Le budget 2024 a été ajusté à près de 45 M EUR.
Les plus grands défis du secteur du tourisme cet hiver sont plutôt liés à l'inflation, à la recherche de personnel qualifié et au changement climatique. Le manque de neige temporaire, comme en début de saison, inquiète moins les professionnels. En effet, les nouveaux canons à neige sont à la pointe de la technologie alpine et peuvent pallier le temps d’une saison, le manque de neige naturelle. Côté personnel et selon le secrétaire d’Etat, il manquerait en moyenne 10 % du personnel dans chaque entreprise, et les secteurs les plus touchés concernent la gastronomie et le service. Grâce au contingent saisonnier, jusqu'à 4 287 travailleurs non qualifiés et qualifiés originaires de pays tiers peuvent travailler en Autriche.
Source : Vienna.at, 17.11.2023