Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique
Les acteurs de l’industrie du tourisme autrichien sont confiants, malgré une inflation élevée et les conflits en Israël et en Ukraine.
Image info sectorielle

L’envie de voyager est toujours au rendez-vous et les vacanciers d’hiver viennent principalement d’Europe. Outre un tourisme domestique très marqué, les touristes viennent principalement d’Allemagne, de Grande-Bretagne et de Suisse.

L’attractivité de l’offre touristique autrichienne réside dans l’investissement dans la publicité : en effet 30,1 M EUR étaient destinés cette année à l'organisation nationale de marketing touristique Werbung Österreich, tandis que 21,24 M EUR ont servi aux campagnes de financement de la Banque autrichienne de l'hôtellerie et du tourisme (ÖHT). Le budget 2024 a été ajusté à près de 45 M EUR.

Les plus grands défis du secteur du tourisme cet hiver sont plutôt liés à l'inflation, à la recherche de personnel qualifié et au changement climatique. Le manque de neige temporaire, comme en début de saison, inquiète moins les professionnels. En effet, les nouveaux canons à neige sont à la pointe de la technologie alpine et peuvent pallier le temps d’une saison, le manque de neige naturelle. Côté personnel et selon le secrétaire d’Etat, il manquerait en moyenne 10 % du personnel dans chaque entreprise, et les secteurs les plus touchés concernent la gastronomie et le service. Grâce au contingent saisonnier, jusqu'à 4 287 travailleurs non qualifiés et qualifiés originaires de pays tiers peuvent travailler en Autriche.

Source : Vienna.at, 17.11.2023