Date de publication :
Lors du premier congrès de la Green Maritime Coalition, le secteur maritime du nord des Pays-Bas a présenté les résultats prometteurs du projet Green and Digital Maritime Innovation Ecosystem Northern Netherlands (GDMIEN-NL) qui vise à renforcer la position internationale des chantiers navals et des développeurs de technologies du nord du pays, en créant un écosystème d'innovation. L’objectif est de favoriser la transition vers la durabilité dans la fabrication maritime et vers une construction navale numérisée.
Des plans stratégiques ont été élaborés pour couvrir des domaines tels que la propulsion éolienne auxiliaire, les installations de captage de CO₂, les piles à combustible marines ou encore la numérisation et la robotisation des chantiers navals.
Ces plans s'étendent jusqu'en 2030, avec des investissements définis, la collaboration de 21 entreprises et le soutien potentiel des gouvernements.
En liant les efforts pour une transition écologique du transport maritime à la numérisation et à la robotisation de l'industrie de la construction navale du Nord, la Green Maritime Coalition cherche à renforcer l'ensemble de l'industrie manufacturière maritime dans la région.
Source : Netherlands Maritime Technology, 27/11/2023