Date de publication :
Après avoir progressé rapidement pendant la pandémie, la tendance est désormais à la baisse depuis plusieurs mois pour le e-commerce en Suède, et le retail alimentaire fait partie des secteurs impactés. Selon le rapport E-barometern, publié par la société Postnord, cette tendance s'est maintenue sur le 3e trimestre avec un recul de 1% des ventes de produits alimentaires en ligne.
Si plusieurs explications peuvent être évoquées, l'instabilité de la situation économique et l'augmentation du coût de la vie sont des facteurs qui y contribuent. Dans ce contexte difficile, les consommateurs ont tendance à réduire leurs dépenses en évitant les options moyennant un coût supplémentaire, telles que la livraison à domicile et d'autres services de confort, qui ont longtemps été la force des achats en ligne.
Afin d'atteindre une activité rentable, le principal acteur en ligne suédois pour les produits alimentaires, Mathem, a réduit ses effectifs de 170 postes au cours de 2023. La société suédoise vient maintenant d'annoncer qu'elle a conclu un accord de fusion avec son homologue norvégien, Oda. Les 2 entreprises, dont le chiffre d'affaires total s'élève à 5 Mds SEK, ont déjà des propriétaires communs, les sociétés Kinnevik et Verdane. Axfood et Summa Equity, qui sont d’autres actionnaires importants, vont également rester dans le capital de la nouvelle entité.
La fusion devrait générer des effets de synergie, notamment des économies d'échelle dans le domaine de la logistique, où Oda dispose d'une plate-forme de premier plan au niveau mondial. Les espoirs sont grands pour l'avenir et l'objectif, selon Karl Munthe-Kaas, PDG d'Oda, est de devenir le leader du e-commerce alimentaire en Europe.
Sources : Postnord – E-barometern Q2 2023 et Q3 2023, Fri Köpenskap, décembre 2023