Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur

 

 

Un nouveau système de collecte des déchets électroniques et électriques sera bientôt disponible à Singapour, y compris des boites de récupération dans les espaces publics, des collectes programmées et des services de collecte ad hoc à domicile, a déclaré l'Agence nationale pour l'environnement (NEA) dans son communiqué du 11 février.

Ces services seront gérés par le groupe Alba, une société internationale de gestion des déchets, dans le cadre de son nouveau rôle d'opérateur du système de responsabilité des producteurs (PRS), qui débutera le 1er juillet de cette année et se poursuivra jusqu'au 30 juin 2026.

La NEA a attribué la licence, la première du genre, à l'entreprise Alba qui gère des programmes similaires en Allemagne et à Hong Kong, et est également le collecteur public de déchets de Jurong depuis avril 2020.

La nomination d'Alba fait partie du programme de responsabilité élargie des producteurs (REP) de Singapour pour la gestion des déchets électroniques et électriques (e-déchets).

Le 10 février dernier, le gouvernement a publié le Plan vert de Singapour à l'horizon 2030, un vaste plan de développement qui fixe une série d'objectifs ambitieux pour réformer l'empreinte environnementale de Singapour au cours des 10 prochaines années.

Dans son rôle d'opérateur PRS, Alba aura également la responsabilité de contribuer à modifier la culture de consommation autour des déchets électroniques.

Il sera chargé d'organiser des programmes pour sensibiliser le public à la nécessité de gérer de manière responsable les déchets électroniques et de promouvoir une culture du recyclage.

"Un site Web et une application mobile seront déployés avec des informations destinées au public et aux entreprises" a déclaré la NEA.

"Le recyclage des déchets électroniques protège la santé humaine et environnementale et aide à conserver les précieuses ressources naturelles" a déclaré Ram Bhaskar, directeur général adjoint de la NEA.

"Il s'agit du premier système EPR à être introduit à Singapour, ce qui est une étape importante pour fermer la boucle des déchets électroniques et adopter une approche circulaire de la gestion des ressources, comme le prévoit le plan directeur zéro déchet de Singapour.»

 

Source :  “Ng Wei Kai, 11/02/2021, The Strait times “