Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Alors que dans de nombreux pays, les musées sont fermés en raison de la pandémie, l’Autriche a réouvert le 08 février ses musées et salles d’exposition. Trois semaines après la réouverture, l’agence de presse autrichienne APA présente les premiers bilans d’une dizaine de musées autrichiens.
Image info sectorielle

Si la plupart des musées de la capitale enregistre des baisses importantes du nombre de visiteurs comparé au mois de février 2020, les musées des autres villes autrichiennes se portent plutôt bien. Le Universalmuseum Joanneum de Graz (capitale de la province de Styrie) accueille ainsi à peu près autant de visiteurs que l’an dernier, tout comme les musées Lentos et Nordico de Linz (capitale de la Haute-Autriche). La Kunstmeile de Krems (Haute-Autriche) note une reprise progressive des visites et le Museum der Moderne de Salzburg souligne que quoique le nombre de visites soit bien plus faible qu’à la normale, il « est néanmoins gratifiant compte tenu de l'absence de tout tourisme et de la frontière pratiquement fermée avec le pays voisin » (l’Allemagne).

Les musées viennois dédiés à l’art moderne semblent moins touchés par l’absence de tourisme international dont souffrent les musées plus classiques. Ainsi, le musée d’art moderne mumok n’enregistre qu’une baisse de 30 % de ses visiteurs et l’Albertina modern commente « nous sommes heureux d'annoncer que les chiffres sont bien supérieurs aux objectifs, malgré les restrictions d'accès ». Un autre nouveau venu de la scène culturelle viennoise se dit satisfait des premières visites. Il s’agit de l’opéra de Vienne, qui propose pour la première fois des visites gratuites dédiées à l’architecture du bâtiment. Depuis le 8 février il a ainsi pu accueillir 6 200 visiteurs dont une trentaine qui découvraient pour la première fois les lieux, la grande majorité indiquant ensuite très probablement revenir à l’opéra pour voir une représentation.

De manière générale, les acteurs se disent satisfaits de la réouverture et « le moral est bon » commente le quotidien Der Standard.

Source : APA, 01/03/2021, Der Standard