Date de publication :
Jülich est le centre mécatronique de l'armée allemande dans lequel des véhicules protégés et blindés qui ont subi des dommages importants sont réparés.
Pour les réparer, les véhicules sont démontés en dix ensembles différents et sont stockés dans le centre, dont la superficie correspond à presque 13 terrains de football. Pour s'y retrouver au niveau des composants, les employés utilisaient jusqu'alors des clips métalliques. De cette façon, chaque composant était numéroté. Un processus laborieux, long et à forte intensité de main d'œuvre.
En collaboration avec le centre logistique de l'armé allemande, basé à Unna, le Cyber Innovation Hub, le centre d'innovation de l'armée allemande basé à Berlin, a lancé le projet "suivi numérique des assemblages". L'objectif du Cyber Innovation Hub est de remplacer ce processus analogique par un processus numérique.
Son utilisation est assez simple. Avec ce suivi numérique, les composants sont enregistrés via un scan du QR code par un appareil intelligent dans une application. Au moyen d'un logiciel adapté, les composants sont immédiatement localisables dans le centre mécatronique (grâce à l'activation d'un push tracker wirepass). La position des composants peut être suivie en temps réel via une carte interactive tout au long du processus de réparation.
Grâce à ce projet, les mécaniciens sont plus impliqués et la productivité de l'usine a augmenté. La direction en bénéficie aussi puisque la solution accroît également la transparence des délais de traitement, permettant ainsi d'identifier les potentiels d'amélioration.
Source : Behörden Spiegel, 20 septembre 2023 ; ESUT, mai 2023.