Date de publication :
Après plus de 2 ans de conflit commercial avec l’Australie, la Chine a finalement annoncé se positionner pour un réexamen de ses mesures antidumping et mesures compensatoires sur les bouteilles de vins importées depuis l’Australie à compter du 30 novembre 2023.
Le secteur des vins australiens a été lourdement affecté par ces sanctions qui durent depuis plus de 5 ans. L’Australian Grape & Wine Associaiton (AGWA) avait donc décidé de prendre les devants pour tenter d’inciter la Chine à lever son embargo.
Le 31 octobre 2023, l’AGWA a soumis auprès du ministère du Commerce la requête suivante : « Demande d'examen antidumping et compensateur des vins connexes importés originaires d'Australie ». Ce n’est qu’un mois plus tard que le ministère a accepté de se pencher officiellement sur la question.
Le réexamen de ces mesures offrira peut-être une porte de sortie positive pour le secteur vinicole et viticole australien. Il n’y a pour l’instant aucune date annoncée pour une décision finale de la Chine, mais des experts annonçaient un peu plus tôt dans l’année une résolution de ces mesures d’ici à avril 2024.
Source : Shanghai Securities News, 30/11/2023 ; Vino-Joy News, 23/10/2023