Date de publication :
Dans ce contexte, le secteur des cosmétiques connaît un regain d'activité avec l'émergence de nouveaux points de vente en 2023.
La chaîne de magasins Kicks a ouvert deux établissements cette année, le premier en février à Pori, une ville où la marque était déjà présente par le passé mais avait dû fermer ses portes en raison d'une faible fréquentation. La deuxième ouverture a eu lieu à Hämeenlinna en mars. L'enseigne propose une variété de produits de grandes marques ainsi que des cosmétiques sous marque en propre.
Lyko, un acteur majeur de la vente au détail de produits cosmétiques dans les pays nordiques, a ouvert son premier magasin à Helsinki en mai 2023, après avoir été présent uniquement en ligne sur ce marché. La chaîne compte déjà 31 magasins en Suède et en Norvège et son chiffre d'affaires global s'est élevé à 2,5 milliards SEK en 2022.
La demande croissante de produits écologiques et respectueux de l'environnement se fait ressentir chez les consommateurs. Ruohonjuuri, une chaîne de magasins finlandaise spécialisée dans la vente de produits biologiques, écologiques et naturels, a été fondée en 1982 et s'est affirmée comme l'une des principales enseignes de produits bio en Finlande. En septembre, Ruohonjuuri a ouvert un nouveau point de vente à l'aéroport d'Helsinki, offrant ainsi aux voyageurs une large gamme de produits écologiques facilement transportables.
Sources : Ruohonjuuri, Helsingin Sanomat, Kauppakeskus Goodman, MTV Uutiset, Linkedin.