Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéÀ ce jour, plus de 2,8 millions USD ont été investis par l’entreprise dans ses installations. Dans le cadre de sa stratégie de développement à l’international, Insilico Medicine souhaite positionner le centre de R&D de Montréal comme véritable pôle en IA.
Insilico Medicine utilise l’IA dans la découverte et le développement de médicaments luttant contre différentes indications telles que le cancer, la fibrose, les maladies auto-immunes, les maladies infectieuses, ou du système nerveux central… Insilico Medicine possède 30 actifs dans son portefeuille, dont 3 au stade clinique. Elle est à l’initiative du premier médicament FPI (pour traiter la Fibrose Pulmonaire Idiopathique), découvert et conçu par l’IA générative et actuellement en phase II de ses essais cliniques sur l'homme. Possédant un potentiel contre la fibrose et l’inflammation, son candidat médicament INS018_055 a été administré pour la première fois à des patients en juin cette année.
Aujourd’hui composée d’une quinzaine d’employés, la société prévoit de recruter massivement et a pour objectif d’atteindre 60 personnes dans les prochaines années.
Cette nouvelle branche canadienne représente une étape importante pour Insilico Medicine, qui prévoit le développement de modèles multimodaux en donnant accès aux partenaires à son logiciel. L’entreprise va permettre aux chercheurs d'obtenir des informations précises pour améliorer la prédiction des interactions entre les médicaments et les cibles, la conception de nouveaux composés, avec davantage d’efficacité, de précision et de sécurité.
La solution propriétaire et développée par Insilico Medicine, Pharma.AI, consiste en une plateforme reposant sur les techniques d’apprentissage automatique et réseaux neuronaux profonds, pour la découverte et le développement de médicaments. Sa solution propose différents modules, pour prioriser des cibles à l’aide d’expériences par guidage robotisé ; générer de nouvelles molécules via des méthodes de calcul et chimie médicinale ; et prédire les chances de succès de passer à la prochaine phase clinique.
La société débute ses essais et son processus d’approbation règlementaire pour son médicament contre les maladies inflammatoires de l’intestin, conçu à Montréal à l’aide de l’IA.
Insilico Medecine, Communiqué de presse, 24 novembre 2023.
La Presse, Richard Dufour, 24 novembre 2023.