Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Les analystes d’Opensignal, qui mesurent régulièrement l’expérience utilisateur des principaux opérateurs italiens – Iliad, Tim, Vodafone et WindTre – au niveau national et dans 21 grandes villes italiennes, ont publié leur nouveau rapport « Italy Mobile Network Experience » en novembre 2020.
Image info sectorielle

Il en émerge que WindTre consolide sa position dans le panorama italien de l’expérience mobile. L’opérateur enregistre en effet des améliorations considérables en termes de vitesses et passe également seul en tête du classement dans la catégorie Vidéo. Il partageait ce titre ex-aequo avec Tim il y a 6 mois.

Vodafone s’octroie en revanche le score le plus élevé en matière de Games Experience, et creuse ultérieurement son avantage par rapport au second du classement (Tim).

Alors que Tim semble ainsi perdre sa suprématie par rapport aux rapports précédents (Tim était vainqueur de la majorité des catégories il y a à peine 18 mois), le rapport souligne ses excellentes performances au niveau local : l’opérateur a en effet prévalu sur ses concurrents en remportant 5 catégories sur 6 à Milan et enregistré des scores particulièrement élevés dans les 21 villes analysées en termes de Video Experience, Games Experience et Voice App Experience.

Enfin, les analystes observent que les clients de Vodafone et Tim ont commencé à tirer profit des déploiements 5G de leurs fournisseurs : leur vitesse moyenne de téléchargement augmente pour la première fois depuis mai 2019. On rappelle que Vodafone a officiellement lancé ses offres commerciales 5G en juin 2019, suivi par Tim le mois suivant.

 

Source : Mi FIO, 20/11/2020, CORCOM (extrait)