Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Entreprises
Les universités saoudiennes ont publié 84% des recherches du Royaume sur les coronavirus.
Image info sectorielle

L'Arabie saoudite a été classée 14e dans le monde et a maintenu son premier rang parmi les pays arabes en termes de publication de recherches sur les coronavirus, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le ministre de l'Éducation, le Dr Hamad Bin Mohammed Al Sheikh, a déclaré que le Royaume était également classé 12e parmi les États membres du G20, citant une base de données de réseau de classe mondiale sur le Web of Science.

Les universités saoudiennes ont réussi à publier jusqu'à 84% des recherches du Royaume sur les coronavirus, indiquant que le total des articles de recherche connexes publiés dans le Royaume s'élevait à 915.
Ces résultats s’inscrivent dans la lignée d’une méthode innovante de détection et de diagnostic de la  COVID-19 qui a été découverte par un chercheur saoudien et enregistrée auprès du US Patent and Trademark Office. La méthode utilise une technologie à faible coût et produit des résultats en un temps record, sans utiliser l'analyse de réaction en chaîne par polymérase (PCR). L’idée derrière cette innovation est de se concentrer sur le développement d'une plateforme de diagnostic qui soit moins onéreuse, plus sensible et rapide pour la détection de la COVID-19.

Selon Dr Hani Abdullah Al-Hadrami, consultant et professeur agrégé de diagnostic moléculaire et de biotechnologie médicale à l'Université King Abdul Aziz de Djeddah, «La technologie n'a pas besoin d'experts médicaux ni de laboratoires spécialisés pour être utilisée. Elle pourrait être facile d’usage dans les aéroports par exemple, pour examiner les pèlerins qui viennent se rendre à La Mecque et Médine avant de pouvoir atteindre les lieux saints. Ce serait utile pendant le Hajj et dans tous les lieux publics où les gens se rassemblent normalement en grand nombre ».

Source : gulfnews 24/01/21, arabnews, 08/01/20