Date de publication :
Les résultats d’une enquête menée auprès de 500 détaillants de mode par Inventory Planner, spécialiste de la gestion des stocks, indiquent que la période à venir s'annonce difficile, puisque deux tiers d'entre eux redoutent les effets combinés de la hausse des taux d'intérêt et de l'inflation à l’approche de Noël.
L'inflation représente un problème majeur, 59 % des détaillants ont choisi de réduire leurs marges plutôt que de répercuter intégralement les coûts sur les clients. En parallèle, 61 % craignent de perdre des parts de marché en augmentant leurs prix. Le phénomène de la "greedflation" inquiète 60 % des détaillants, tandis que 70 % estiment que l'inflation a fortement impacté leurs stocks au cours des 12 derniers mois.
Les turbulences économiques de l'année précédente ont laissé 49 % des détaillants dans une situation de trésorerie précaire et 42 % ont rencontré des problèmes de trésorerie récurrents.
La gestion des stocks et de la trésorerie représente un défi important, avec un tiers des entreprises signalant des difficultés dans ce domaine. Au cours de la dernière année, 45 % ont dévalué leurs stocks, 29 % ont dû se défaire de 10 % de leurs réserves, et 65% des détaillants ont été confrontés à des stocks excédentaires en raison de la baisse de la consommation.
Bien que 37 % aient des liquidités immobilisées dans les stocks, 45 % peinent à anticiper la demande. De plus, 41 % éprouvent des difficultés à acheter le volume de stock adéquat, et 45 % cherchent à réduire les coûts de gestion des stocks. Enfin, 41 % ont subi des ruptures de stock, entraînant des pertes pour les trois quarts d'entre eux.
Source : Nigel Taylor, 09/11/23, Fashion Network