Date de publication :
En Allemagne, le déploiement des stations de recharge pour voitures électriques progresse, avec environ 21 véhicules électriques par point de recharge public au 1er juillet, comparé à plus de 23 en début d'année, selon l'Association de l'industrie automobile allemande (VDA).
Malgré cette amélioration, l'association appelle à une accélération du développement de l'infrastructure, soulignant que pour favoriser l'adoption de la mobilité électrique, il est crucial d'assurer une recharge facile et accessible partout. Au cours des six premiers mois de 2023, le nombre total de points de charge publics a augmenté de près de 17 000 pour atteindre environ 97 500, avec un accent particulier sur le développement des points de charge rapide, qui ont augmenté de plus de 5 300 unités au cours de la même période.
Néanmoins, la VDA estime que la croissance actuelle reste insuffisante par rapport à l'objectif du gouvernement d'avoir au moins un million de points de charge publics d'ici 2030, appelant à un triplement du rythme de développement. L'association souligne également les disparités régionales, avec des différences marquées dans le nombre de voitures électriques par point de recharge. De plus, près de la moitié des communes allemandes ne disposeraient pas encore d'un seul point de recharge public.
Source : Die Zeit, 13/11/2023