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Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Une guerre des prix pour le secteur de la distribution alimentaire a été annoncée par l’agence Kantar. Mercadona, leader incontesté de la distribution en Espagne, détient 24,5% de parts de marché. Ce dernier est suivi par le groupe français Carrefour (8,4% de PDM) et Lidl (6,1%), affiche, quant à lui, une forte progression en 2020. Les distributeurs régionaux comme Eroski, Bonpreu et Consum se partagent 19,1% du marché.
Image info sectorielle

 

Selon le directeur du département retail de l'agence Kantar, des promotions agressives sont prévues de toute part sur le marché de l’alimentaire espagnol. Jusqu’à présent Carrefour, Lidl et Aldi, à travers leurs cartes de fidélité, ont proposé des réductions sur les secondes unités qui vont de 50% à 70%. Ce mouvement devrait se généraliser d’ici les prochaines semaines et être accompagné par des campagnes promotionnelles plus agressives.

Concernant Mercadona, le géant du secteur veut faire de ses points de distribution des « points uniques d’achats » et fidéliser sa clientèle. Pour cela, l'entreprise doit améliorer son offre de ses produits frais, son point faible jusqu’à aujourd’hui.

Pour ce qui est des habitudes d’achats, les ventes ont augmenté de 12,7% par rapport à 2019 et la fréquentation des magasins alimentaires a diminué de 2,7%. Le fait que les visites soient plus ponctuelles obligent les retailers à affûter leurs arguments pour attirer et  fidéliser les clients. Le prix et la qualité sont deux éléments essentiels dans cette lutte acharnée.

Source : 16/02/2021, El Periodico