Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Jusqu'à 85% des enseignants déclarent manquer d'expérience dans l'utilisation des outils d'apprentissage à distance, et seulement 5% d'entre eux décrivent leurs compétences dans ce domaine comme très bonnes.
Image info sectorielle

Parallèlement, seuls 8% des étudiants perçoivent la compétence des enseignants dans le domaine de l'enseignement à distance comme élevée, et pas moins de 62% des étudiants interrogés considèrent que la pratique actuelle de l'enseignement à distance est inefficace. La pandémie a également révélé une nouvelle forme d'exclusion matérielle. Alors que 97% des ménages disposent d'au moins un ordinateur, la nécessité de partager l'équipement entre frères et sœurs, les limitations de bande passante ou un volume limité de transfert de données mensuel se sont avérés être de vrais obstacles lors du passage à l'apprentissage à la maison. Ce sont les conclusions du document politique "Les défis numériques de l'éducation polonaise" préparé par l'Institut économique polonais.

- La pandémie COVID-19 a radicalement changé la réalité éducative en Pologne. Tout d'abord, elle a révélé les obstacles liés à un déficit de compétences des enseignants et des étudiants dans l'utilisation des outils numériques. Des facteurs tels que l'inégalité d'accès aux infrastructures et la nécessité de partager les équipements contribuent à accroître le fossé éducatif. La possibilité limitée de suivre l'activité et les progrès d'apprentissage des élèves et la nécessité d'accroître sensiblement la participation des parents au processus éducatif constituent également des problèmes. Le mode d'enseignement à distance a également affecté la détérioration des relations entre les élèves ainsi qu’entre les enseignants et les élèves. Le principal défi est d'utiliser les outils numériques dans le système éducatif polonais d'une manière qui ne soit pas un simple transfert d'apprentissage statique sur Internet, mais qui permette d'utiliser tous les avantages des nouveaux outils et sources de contenu - déclare Ignacy Święcicki, chef de l'équipe d'économie numérique à l'Institut économique polonais.

Sources :
Ewa BALICKA-SAWIAK, 23/02/2021, Institut Economique Polonais
Redaction, 24/02/2021, 300gospodarka
Joanna ĆWIEK, 23/02/2021, rp.pl