Date de publication :
Le dernier accomplissement majeur en date a été la signature, mi-octobre, d'un accord de consortium tripartite entre Korea Hydro and Nuclear Power (KHNP), Candu Energy du Canada et Ansaldo Nucleare d'Italie pour un projet en Roumanie. Leur objectif est de participer au futur projet de retubage et de rénovation de l'unité 1 de la centrale nucléaire de Cernavoda, développé par la Societatea Nationala Nuclearelectrica (SNN), une entreprise d'État roumaine spécialisée dans l'énergie nucléaire. Ce projet permettra de renouveler la licence de l'unité 1 de Cernavoda, pour un coût total estimé à 1,85 Mds USD, dont KHNP et d'autres entreprises coréennes participantes prendront en charge environ 40 %.
Le projet concerne une unité CANDU-6 d'une capacité de 700 mégawatts, conçue pour une durée de vie de 30 ans. L'unité 1 de Cernavoda est en service depuis 1996, et sa licence expire à la fin de 2026. En prolongeant cette licence, la Societatea Nationala Nuclearelectrica (SNN) prévoit d'effectuer des mises à niveau et de remplacer des composants clés du réacteur, notamment les tubes de pression, les turbines et les éléments internes du générateur, de 2027 à 2029.
Candu Energy est le fabricant d'origine et le garant de la technologie CANDU, un modèle de réacteur à eau lourde sous pression canadien utilisé dans le monde entier pour la production d'électricité. Ansaldo est le concepteur d'origine de la partie "Balance of Plant" des unités 1 et 2 de Cernavoda.
Pour ce projet, KHNP, la principale société exploitante de centrales nucléaires en Corée du Sud, sera chargé de construire les infrastructures, notamment le stockage des déchets radioactifs. Sa participation découle du succès de son projet de retubage du réacteur nucléaire Wolsong-1 en Corée entre 2009 et 2011.
Selon, Chung Bum-jin, président de la Korean Nuclear Society et professeur de génie nucléaire à l'université Kyung Hee, la participation de KHNP à ce consortium découle de la démonstration de la qualité de ses technologies nucléaires par rapport à d'autres pays. Lorsque KHNP a entrepris le retubage d'une unité CANDU-6 de 700 mégawatts à Wolsong, cela a été achevé en seulement 27 mois, en comparaison à l'Argentine, qui a réalisé une opération similaire en 37 mois, et au Canada, où cette tâche a pris 46 mois. Aussi, ce projet en illustre comment les technologies nucléaires coréennes, qui dépendaient autrefois de transferts de technologie en provenance d'autres pays, sont désormais exportées à l'échelle mondiale.
Par ailleurs, KHNP a déjà signé un contrat en août 2022 avec JSC AtomStroyExport pour la construction secondaire de la centrale nucléaire d'El Dabaa en Égypte, d'un montant de 2,5 Mds USD. Ce contrat engage KHNP à édifier 80 bâtiments et structures dans les quatre unités d'El Dabaa et à fournir de l'équipement. En juin 2022, KHNP avait également conclu un accord de 260 M USD avec l'opérateur nucléaire d'État roumain pour la construction d'une nouvelle installation d'extraction de tritium. En outre, l'entreprise avait répondu à un appel d’offre pour un nouveau projet de centrale nucléaire en République Tchèque.
Source : Korea Times, Octobre 2023