Date de publication :

Secteur Santé
Thématique
Une récente étude suggère que la luminothérapie pourrait avoir un effet positif pour la diminution des symptômes chez les patients atteints de démence. Les conclusions de cette recherche, publiées dans PLOS ONE (https://journals.plos.org), se basent sur une méta-analyse portant sur l'impact de la luminothérapie, une méthode thérapeutique utilisant des dispositifs médicaux émettant une lumière naturelle pour réajuster l'horloge biologique du corps.
Image info sectorielle

La luminothérapie est déjà reconnue pour son efficacité dans le traitement de troubles psychiatriques tels que la dépression et le trouble affectif saisonnier en régulant les cycles circadiens. Cependant, des résultats récents indiquent que cette approche thérapeutique peut également jouer un rôle significatif dans l'atténuation des symptômes liés à la démence.

Le rapport, qui a analysé 15 études contrôlées impliquant 598 participants, met en lumière plusieurs avantages de la luminothérapie chez les patients atteints de démence. Tout d'abord, une amélioration notable de l'efficacité du sommeil a été observée, caractérisée par une augmentation du temps passé en sommeil profond. De plus, la régularité du rythme circadien s'est traduite par une stabilité des schémas d'activité quotidiens, réduisant ainsi la variabilité quotidienne.

Bien que les résultats aient souligné les nombreux avantages de la luminothérapie, les chercheurs ont noté qu'elle pouvait parfois entraîner des effets indésirables chez certains patients, tels que des symptômes dépressifs ou anxieux. Cependant, dans l'ensemble, la luminothérapie a démontré des améliorations significatives tant au niveau du sommeil que des symptômes psycho-comportementaux chez les patients atteints de démence.

Cette étude fournit une base solide pour conclure que la luminothérapie peut jouer un rôle bénéfique dans l'atténuation des symptômes de la démence. Ces résultats pourraient ouvrir de nouvelles perspectives dans le domaine des thérapies non pharmacologiques pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par cette maladie.

Source : Health Chosun - 08/12/2023