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Secteur Produits alimentaires
Thématique
Les laits fermentés gagnent en popularité en Corée du Sud en 2023
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Les laits fermentés sont une composante essentielle de l'alimentation en Corée du Sud, et l'un des produits les plus populaires dans cette catégorie est le Yakult. Ces petites bouteilles de lait fermenté ont conquis le cœur des Coréens et occupent une place spéciale dans leur quotidien. Mais que rend les laits fermentés si spéciaux en Corée du Sud, et pourquoi sont-ils si prisés ?

Au niveau de son commerce extérieur, la Corée du Sud a importé en 2022 pour 13,5 M EUR de yaourts, et produits laitiers fermentés, avec une augmentation signification de 26,5 % en valeur et + en volume. Ses principaux partenaires sont les Etats Unis (56% de Part de Marché), la Grèce (27,4% de PdM) l’Italie (5,3% de PdM), l’Allemagne (4,8 % de PdM) et la France (4,7 % de PdM). 

Outre les importations qui permettent une diversité des produits, les industriels locaux des produits laitiers sont dynamiques sur ce marché et entraînent des évolutions positives. En 2022, le marché des produits laitiers probiotiques est évalué à 387,1 M EUR pour 6 700 T de produits (+ 45 % en valeur et + 22,2 % en volume entre 2021 et 2022). En 2027 c’est un marché qui devrait atteindre 487,5 M EUR pour 6 900 T. 

Avec 14,6 % de PdM, Yakult, marque emblématique et développée en Corée du Sud par HY Co (Korea Yakuly) en 1970, est la référence en matière de lait fermenté en Corée du Sud. Les bouteilles de Yakult contiennent une souche probiotique spécifique, appelée "Lactobacillus casei Shirota," qui est réputée pour ses bienfaits pour la santé digestive et immunitaire. 

Au-delà de ses propriétés bienfaisantes, Yakult est apprécié pour sa commodité. Les bouteilles individuelles se glissent facilement dans un sac à main ou une boîte à lunch, ce qui en fait une option idéale pour une consommation en déplacement. L’entreprise a aussi développé un format en 280ml (4x la taille originale du produit) pour satisfaire différente catégorie de consommateurs et cumule depuis 2015 près de 100 M de bouteilles vendues. 
Outre Yakult, d’autres sociétés ont distingué la tendance dont Dongwon F&B qui a récemment, lancé un nouveau produit de sa gamme phare Danish : "Danish Superbiotics". L’entreprise est bien connue sur le marché avec cette marque puisque son produit Danish Drinking Yogurt", commercialisé depuis 1991, cumule près d’1 Md de ventes. Avec ce nouveau produit, Dongwon F&B souhaite renforcer la compétitivité de l'entreprise sur le marché des laits fermentés.
 
Pour ce faire, l’entreprise a choisi l'actrice Shin Ye-eun comme modèle de sa marque danoise. L'image positive et énergique de l'actrice correspond à la fraîcheur que la marque danoise souhaite promouvoir. De plus diverses campagnes promotionnelles pour renforcer son engagement envers les consommateurs ont été mises en place notamment le concours les réseaux sociaux "#FreshMe Certification" pour encourager les consommateurs à publier des photos de leurs produits danois sur les réseaux sociaux afin d’avoir une chance de gagner des prix tels qu'un voyage de 7 jours en Scandinavie.


Les laits fermentés sont devenus un choix populaire pour les Coréens, que ce soit comme collation ou même en tant qu'ingrédient dans des recettes telles que les sauces salades. Avec une gamme de saveurs et de choix croissant, les laits fermentés sont de plus en plus considérés comme une option saine et polyvalente pour répondre aux besoins des consommateurs en matière de nutrition et de plaisir gustatif. En résumé, le marché des laits fermentés en Corée du Sud est en pleine expansion grâce à la diversification des saveurs, la recherche d'options saines, l'influence de la culture pop et l'innovation des acteurs clés. Il reste un domaine dynamique où de nouvelles opportunités et tendances continueront d'émerger pour répondre aux préférences changeantes des consommateurs.

Sources : News 1, 222/06/2023 et 27/07/2023