Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Grands projets
Le principal producteur et distributeur espagnol de gaz et électricité, Iberdrola, a installé en 2023 plus de 5 000 bornes de recharge pour véhicules électriques, qui sont à ce jour en attente de mise en service. Elles s’ajoutent aux 5 600 points de recharge publics déjà détenus par l’entreprise, faisant de cette-dernière la détentrice du plus grand réseau de recharge public d’Espagne.
Image info sectorielle

Parmi les 10 000 bornes de recharge électrique prévues par Iberdrola d’ici 2024, un tiers seront de recharge rapide (plus de 50 kW) et ultra-rapide (jusqu’à 400 kW). Sous la direction de José Ignacio Sánchez Galán, l'entreprise renforce son leadership dans l'infrastructure de recharge publique, ayant ajouté plus de 200 chargeurs par mois pendant l'année en cours. Actuellement, 3 000 points de recharge sont encore en construction, tandis que 2 000 autres sont en attente de finalisation des procédures administratives.

Cet objectif ambitieux s'inscrit dans le plan de mobilité durable d'Iberdrola, incluant l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques le long des autoroutes principales du pays, ainsi que dans les petites et moyennes villes espagnoles. L'objectif est de garantir au moins une station de recharge tous les 50 km. À noter également que le réseau de mobilité électrique d'Iberdrola s'étend au secteur privé, avec plus de 26 000 points de recharge installés dans des entreprises et des foyers privés.

En somme, la stratégie de mobilité 2023-2025 d’Iberdrola prévoit un investissement de 150 M EUR pour l’électrification des transports et l’installation de 110 000 points de recharge publics et privés.

Source : Expansión, Daniel G. Lifona, 27/11/2023