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Le magasin Barney’s New York de Shinjuku au Japon rencontre des difficultés, tout comme son enseigne aux Etats Unis : outre-Atlantique, l’entreprise quasi centenaire avait obtenu une procédure de sauvegarde (Chapter 11), avant d’être reprise par le groupe Authentic Brands en 2019.
Au Japon, Barney's appartient au groupe Seven & I, un géant de la distribution, mais fin février, l'enseigne a fermé son magasin phare à Shinjuku. Les Tokyoïtes appréciaient ses articles de mode haut de gamme et la boutique de Shinjuku bénéficiait d’une bonne réputation. Seven & I a estimé que le redressement de ce point de vente n’était plus réaliste pour plusieurs raisons, dont la baisse de fréquentation dans cette zone où les loyers sont élevés, la popularité déclinante des magasins grand format (2 500 m² sur 10 étages) et la détérioration de l’immeuble.
La crise sanitaire n'est pas la seule explication de cette fermeture. Si les pertes d’exploitation sont d’environ 4,77 M EUR en 2020 (-587 M JPY), elles étaient de l’ordre de -8,18 M EUR (-1MD JPY) en 2019.
La direction de Seven & I - qui avait acquis l’activité en 2015 après une succession de repreneurs - maintient l’exploitation de 5 autres boutiques (Ginza, Roppongi, Yokohama, Kobe et Fukuoka) et de ses 5 magasins outlet. Désormais, sa stratégie sera de renforcer davantage l'activité de la boutique en ligne, qui propose une sélection de produits : des accessoires, de petits articles de décoration, des cosmétiques, un catalogue d'idées cadeaux, et une page outlet, en synergie avec les boutiques physiques, situées dans les principales villes du Japon.
Sources : Business France Japon, Japan Consuming, février 2021, Senken 15/01/2021, WWD 07/01/2021