Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique
Image info sectorielle

Du 30 novembre au 2 décembre, des membres de la police et de l’armée se sont rendus à la centrale nucléaire de Borssele pour prendre part à un exercice de sécurité. Cette centrale située dans la province de Zélande est la seule centrale nucléaire en activité dans le pays. Ainsi, elle accueille tous les ans un exercice de formation sur les mesures de sécurité afin de s’assurer que les forces de sécurité puisse faire face à une situation d’urgence nationale.

Cet exercice de simulation rassemblait 70 personnes des différentes organisations accompagnées de 10 véhicules militaires et de police. Les participants ont utilisé les routes et les cours d'eau existants à proximité de la centrale nucléaire pour simuler des scénarios réalistes. En effet, les véhicules de la police et de l'armée ont circulé autour de la centrale sur les voies navigables. Ceci met en évidence l’importance stratégique de l’utilisation des routes aux abords des centrales.

Cette formation met l'accent sur la nécessité d'une coordination efficace, d'une collaboration fluide et d'une communication optimale entre les différentes parties impliquées. De tels exercices permettent de renforcer chaque année la connaissance et la gestion des risques.

 

Source : Autoriteit Nucleaire Veiligheid en Stralingsbescherming, 30/11/2023