Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique
Le groupe immobilier japonais Mitsubishi Estate prévoit de dépenser 500 Mds JPY (3,3 Mds USD) au cours de la prochaine décennie pour développer des installations logistiques, cherchant à construire des entrepôts capables de stocker des batteries automobiles ou d'accueillir des camions auto-conduits.
Image info sectorielle

L'investissement serait 3,5 fois supérieur au montant dépensé au cours des 10 années précédentes. Une partie des fonds sera consacrée à la construction d'installations spécialisées dans le stockage des batteries de véhicules électriques, considérées comme présentant un risque d'incendie et ne pouvant être conservées dans des entrepôts classiques.

Mitsubishi Estate ouvrira bientôt un centre logistique à Zama, dans la préfecture de Kanagawa. Il s'agit de l'un des plus grands de la société, avec une surface de 178 700 m². Une partie de l'installation comprendra des murs ignifuges, des piliers et d'autres structures pour abriter les batteries des véhicules électriques. 

Mitsubishi Estate prévoit de construire des centres logistiques similaires dans les préfectures de Kanagawa et de Saitama pour répondre à la demande liée au passage aux VE. Mitsubishi Estate prévoit également de construire des installations pouvant accueillir des véhicules autonomes. 

Des normes de travail révisées doivent entrer en vigueur en avril et fixeront un plafond pour les heures supplémentaires des chauffeurs-livreurs, ce qui créera une pénurie de chauffeurs. Cela devrait conduire à l'introduction de camions à conduite autonome.

Un centre logistique qui sera achevé vers 2026 à Joyo, une ville de la préfecture de Kyoto, disposera d'une infrastructure permettant d'accueillir des camions à conduite autonome de niveau 4. Une route reliera l'installation à un échangeur voisin qui est actuellement en cours de construction.

Source : Nikkei Asia, 01/12/2023