Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
La Bundeswehr a chargé Rheinmetall de fournir le nouveau système de reconnaissance aéroporté LUNA NG à la suite de l'insolvabilité du fabricant du système d'origine.
Image info sectorielle

L’équipement de reconnaissance rapprochée aéroporté sans pilote de nouvelle génération (en allemand Luftgestützte Unbemannte Nahaufklärungsausstattung der nächsten Generation - LUNA NG) est utilisé par les forces armées allemandes sous le nom de HUSAR. Au total, douze séries et un système pilote ont été commandés. 

La valeur du contrat s'élève à environ 200 M EUR net. Le système de la première série devrait être livré au deuxième trimestre 2025. 

Les systèmes de reconnaissance HUSAR s'adressent - comme leur nom l'indique - à la force de reconnaissance de l'armée ainsi qu'à l'artillerie. HUSAR signifie « Système sans pilote hautement efficace pour la reconnaissance à moyenne portée ». Un système comprend cinq véhicules aériens sans pilote équipés de capteurs électro-optiques et infrarouges, deux stations de contrôle au sol et des moyens de communication correspondants dans des conteneurs fonctionnels protégés, deux antennes de télémétrie sur remorques, un équipement d'atelier intégré dans un conteneur protégé ainsi qu'un ensemble de pièces de rechange. L'aéronef est lancé par catapulte et retrouve le sol sans dommage par parachute. Ce moyen de reconnaissance aéroporté sans pilote peut opérer dans un rayon d'environ 100 kilomètres et offre une autonomie de vol de plus de douze heures. 

L’expérience opérationnelle de la guerre d’Ukraine montre le rôle crucial que jouent les résultats de la reconnaissance en temps réel dans la conduite des opérations. Le LUNA NG a été développé précisément dans ce but. Cela en fait l'un des systèmes les plus récents de reconnaissance aéroportée sans pilote, de classification et de détection d'objets en temps réel.

LUNA NG constitue la base du développement futur de la gamme de produits Rheinmetall, tant dans le domaine des capacités de décollage et d'atterrissage verticaux (VTOL) que dans le domaine des charges utiles tactiques.

Ainsi, force est de constater que les drones et les VTOL constituent une part de plus en plus importante dans la défense, puisque la Bundeswehr a chargé Rheinmetall de fournir ces produits et que Rheinmetall va consacrer de plus en plus d'investissement dans ce type de produits. 

Source : Behörden Spiegel, 26/09/2023 ; Rheinmetall