Date de publication :
Toyota Motor prend des mesures pour accélérer sa production de véhicules électriques en Europe afin que sa part de ventes de VE atteigne 20 % d'ici 2026.
Le groupe automobile japonais étant confronté à une concurrence croissante de la part de ses rivaux européens et chinois, la clé pour atteindre son objectif sera de construire, à partir de zéro, des chaînes d'approvisionnement rentables dans le continent.
Toyota prévoit d'introduire six nouveaux modèles de véhicules électriques et s'attend à ce que les ventes de ces véhicules atteignent plus de 250 000 unités par an en 2026, soit 20 % de l'ensemble des nouvelles ventes.
Yoshihiro Nakata, président et directeur général de Toyota Motor Europe, a déclaré : "Par rapport à d'autres régions, la sensibilisation à la neutralité carbone [en Europe] est élevée, et la demande réelle de véhicules à zéro émission (ZEV) est forte." Toyota prévoit de mettre l'accent sur les véhicules à émission zéro dans les trois années à venir, avec les véhicules électriques et les véhicules à pile à combustible.
Les objectifs de vente mondiaux de Toyota pour les VE sont fixés à 1,5 million par an en 2026. Toyota avait déjà annoncé son intention de porter à 50 % sa part des ventes de VE en Europe d'ici à 2030, mais uniquement en Europe occidentale. Le nouvel objectif de 20 % pour l'ensemble de la région représente un objectif intermédiaire. S'il est atteint, les ventes de VE en Europe représenteront 17 % du total mondial.
Source : Nikkei Asia, 04/12/23