Date de publication :
Selon une étude du groupe Mintel, le comportement des jeunes envers la durabilité dans le secteur de la mode évolue, mais cette préoccupation varie selon l’âge et le genre.
Parmi les 2 000 consommateurs interrogés, les jeunes hommes entre 16 et 34 ans semblent accorder une grande importance à la durabilité lors de l’achat de produits de mode. En effet, 24 % des individus de cette catégorie considère le facteur durabilité comme « très important » et 37% le considère « important ». En revanche, seulement 12% des femmes considèrent la durabilité comme « très importante ». De même, les hommes de 55 ans et plus semblent accorder moins d’importance à ces critères.
Malgré cette sensibilité à une mode durable, la plupart des jeunes estiment que la marque est plus significative que ce critère (37% chez les 16-24 ans). Cet écart entre attitude et comportement souligne les complexités des motivations d’achats dans le secteur de la mode.
Cependant, une préoccupation commune à tous les groupes d’âge semble être le « greenwashing ». Au moins une personne interrogée sur deux est d’accord avec l’accusation selon laquelle « la plupart des marques de mode et les détaillants prétendent être durables pour gagner plus d’argent ». Le chiffre le plus élevé (65 %) est celui des plus jeunes et le plus faible (51 %) est celui des 55 à 64 ans. Et plus de la moitié des personnes interrogées, quel que soit leur âge, se plaignent qu’il est très compliqué de savoir quels fournisseurs ont vraiment une démarche durable.
Source: Kirsten Reinhold, TextilWirtschaft, 29.11.2023