Date de publication :
L’industrie allemande de l’Outdoor s’engage résolument vers des modèles économiques circulaires plus durables. Des fabricants et détaillants comme Vaude ou encore Globetrotter tentent de promouvoir la location d’équipements et de vêtements pour encourager une consommation plus responsable. Si d’autres entreprises du secteur ont également exploré la solution de location de vêtements, l’initiative de Vaude semble se démarquer en raison de sa portée.
Vaude, fabricant renommé d’articles de sports, a adopté la location d’équipements et de vêtements comme stratégie novatrice. La société a été saluée pour ses efforts en faveur de la durabilité, remportant des prix tels que le German Sustainability Award. La location de produits, bien que complexe à mettre en œuvre, s’inscrit dans une vision plus large de modèles d’affaires circulaires.
Cependant, cette innovation soulève certains défis, notamment sur le plan technologique, de logistique informatique et de gestion des produits retournés. De plus, il s’agit de souligner que l’activité de location demeure chez Vaude une « part négligeable » du chiffre d’affaires total, contribuant à moins de 50 000 euros sur environ 150 millions d’euros. Mais Vaude envisage un potentiel crucial pour le secteur de la mode d’occasion à l’avenir et prévoit un chiffre d’affaires à 6 chiffres pour ce secteur l’année prochaine.
Source : Stephan Knieps, WirtschaftsWoche, 02.12.2023