Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Entreprises
La procédure d'autorisation pour la construction de petits réacteurs modulaires (SMR) sera simplifiée et les règlements de l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection seront modifiés pour permettre la construction de centrales à proximité des zones résidentielles. Les premières petites centrales nucléaires devraient être disponibles pour le chauffage urbain dans les prochaines années.
Image info sectorielle

Selon le ministre de l’Environnement et du climat, Kai Mykkänen, le gouvernement cherche à accélérer la construction de petites centrales nucléaires. En effet, les exigences en matière de distance entre les petites centrales nucléaires et les zones résidentielles seront supprimées dès l'année prochaine, ce qui les rendra économiquement plus viables. Les centrales en cours de développement seront construites dans une caverne souterraine.

Selon M. Mykkänen, l'augmentation du nombre de centrales nucléaires de toute taille est un élément clé de la stratégie climatique de la Finlande. La Finlande est, actuellement, l'un des pays les plus avancés dans le développement de petites centrales nucléaires. Cependant, des pays comme la Chine et la France montrent une forte concurrence.

Source :  YLE, publié le 23/10/2023