Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique
Les pays Nordiques, souvent associés à la féérie hivernale avec leurs vastes paysages enneigés et leur riche biodiversité prisée par les amoureux de la nature, attirent désormais de plus en plus de visiteurs durant la saison estivale.
Image info sectorielle

ces dernières années on constate une augmentation croissante du nombre de touriste étrangers vers les pays scandinaves et la Finlande. En 2023, le nombre de touriste à augmenté de 15 à 20% sur la période estivale par rapport à l’année précédente.

Ce regain d’intérêt s'explique par plusieurs raisons : 

  • Le climat :  plus doux que dans le reste de l’Europe
  • La nature : les pays Scandinaves et la Finlande offrent des merveilleux paysages en toutes saisons. 
  • Le tourisme responsable : la communication des pays Nordiques est de plus en plus accès sur un tourisme écologique, en faveur du développement durable qui séduit de plus en plus de vacanciers en quêtes de destinations alignés avec leurs valeurs
  • La proximité : les pays Nordiques sont accessibles depuis les capitales européennes à quelques heures d’avion ou par d’autres moyens de transports (comme le bateau) pour les voyageurs désirant limiter leur emprunte carbone.

Néanmoins, la région reste majoritairement prisée en saison hivernale. La ville de Rovaniemi et ses 60 000 habitants accueille chaque hiver plus de 300 000 touristes qui permettent de générer un revenu d’un demi-milliard EUR pour le secteur.

On estime à 820 000 le nombre de nuitées à Rovaniemi en 2023. Ce chiffre pourrait grimper à 1 million d’ici 2026 (hors Airbnb, selon le magazine YLE)

Le tourisme est un aspect essentiel au développement de la région mais son essor est parfois perçu d’un autre œil par les habitants devant faire face à divers effets néfastes sur leur quotidien (incivilités, nuisances sonores, non-respect des règles de propreté).

La préoccupation environnementale est au cœur des débats, notamment en ce qui concerne l'optimisation des infrastructures touristiques selon les résidents de la ville. Cette démarche pourrait permettre d'éviter la construction de nouveaux bâtiments et d’éviter d’éventuelles atteintes à la nature environnante.

Chacun a un rôle à jouer dans la promotion du tourisme régional, en tenant compte des enjeux liés à la vie locale et à l'environnement. Cela concerne aussi bien les acteurs locaux que les visiteurs.

Sources : RTL 26/08/2023, YLE 08/12/2023